La pêcherie d’espadon de La Réunion obtient la certification internationale « Pêche durable » du Marine Stewardship Council « MSC »

85

Le groupe REUNIMER, ainsi que les autres acteurs de la pêche palangrière d’espadon avec le concours de L’ARIPA, se sont vu octroyer la certification internationale MSC.

La certification MSC garantit aux consommateurs réunionnais un poisson d’origine sauvage, prélevé de manière responsable sur un stock géré de façon durable, selon les normes internationales les plus récentes et les plus exigeantes (www.msc.org).

« C’est le résultat d’un travail d’équipe au sein de l’armement Enez et de nos ateliers de valorisation qui, pendant plusieurs années, ont anticipé et su répondre aux exigences du label MSC » se félicite Sébastien Camus, Président du groupe Réunimer.

La pêche palangrière réunionnaise est représentée par une flotte de navires à taille humaine.
Réunimer et sa filiale Enez représentent une flotte de 14 navires, de 11 à 25 m. Enez répond donc aux exigences du label et utilise une technique de pêche sélective : les hameçons et appâts utilisés permettent de pouvoir cibler les spécimens ayant déjà atteint la maturité sexuelle.

Au-delà du respect de la reproduction des espèces, la pêche sélective permet de pouvoir anticiper l’avenir de la filière pêche en assurant le renouvellement des ressources marines, de pérenniser les activités de pêche professionnelle sur l’île, mais aussi d’épargner les espèces menacées et protégées.

« Ce label est l’opportunité pour nous de démontrer aux Réunionnais notre savoir-faire et, pour l’ensemble de la filière, d’envoyer un signal fort quant à notre engagement écologique » réagit Jérémy Mousson, responsable Communication du groupe.

Pour les consommateurs, consommer un produit labélisé MSC est une démarche écologique et participe à la préservation des ressources marines. Ils pourront se repérer facilement dans les rayons grâce au fameux logo MSC, accompagné d’un code de chaîne de garantie d’origine qui peut être vérifié directement sur le site MSC.org.

À propos de REUNIMER

Un groupe, une vision du développement local : en 25 ans, le groupe REUNIMER (ENEZ PECHE, REUNIPECHE, LE MARTIN PECHEUR, REUNION PELAGIQUE, LE PECHEUR CREOLE et REUNIMER LOGISTIQUE) s’est structuré autour d’activités s’étendant de la capture jusqu’à la vente de produits de la mer. Il se positionne ainsi comme leseul groupe local à La Réunion présent sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur.

Avec 215 collaborateurs (dont 182 Réunionnais), il compte aujourd’hui parmi les 100 premières entreprises et employeurs de l’île de La Réunion. Spécialisé dans les poissons pélagiques, ses 14 bateaux réalisent une pêche sélective de thon, d’espadon, de marlin et de dorade au large des côtes réunionnaises. REUNIMER transforme les produits issus de sa pêche, exporte ou importe des produits de la mer du monde entier et réalise chaque jour sur le marché local plus de 200 livraisons de poisson de qualité frais et congelé, ainsi que des produits traiteur de la mer de sa marque Le Pêcheur, issus de la seconde transformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X