L’heure est au bilan et à la détermination de l’origine des flammes, après le terrible incendie du Diana Dea Lodge.
Lundi 1er août, des flammes de 4 mètres étaient constatées et ont détruit toutes les parties communes de l’établissement.
Les 63 clients, dont 9 mineurs ont été évacués sans qu’il n’y ait de blessés dans le gymnase de Ste Anne…. et aujourd’hui ce sont 60 employés qui se retrouvent au chômage technique.
Le feu s’est déclaré dans la nuit du 1er au 2 août, vers 2H du matin, dans l’unique 5 étoiles de l’est de la Réunion.
Le directeur est atterré et indique que les dégâts se montent déjà à 6 millions d’euros et que la reconstruction se fera , avec optimisme, dans un délai de 12 à 18 mois, alors que 500 000 euros de travaux avaient déjà été faits récemment, notamment pour les chambres et le nouveau SPA.
L’incendie n’a pas épargné l’hôtel sachant que sa structure est essentiellement composée de bois.
Fabien l’un des premiers à être sur les lieux, témoigne
“La réception, la cuisine, le bar, la lingerie, le SPA du rez de jardin, ont pris feu. C’est horrible, les flammes atteignaient quatre mètres de haut, les gendarmes étaient là, les pompiers aussi, nous avons du évacuer les clients, c’est désolant” explique un employé, l’un des premiers à être sur place. On nous a appelé en urgence pour évacuer les clients, je travaille depuis les années dans l”hôtellerie, c’est la première fois que je vois cela, je suis atterré” indique encore cet employé.
PODCAST :
“Quand nous sommes arrivés, le feu était impressionnant puisque toutes les parties en bois du bâtiment principal étaient embrasées. Une trentaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée. À ce stade de l’enquête, on ne peut pas déterminer l’origine de l’incendie”, indique le Capitaine Léonce Vilandeuil, chef de la caserne de Saint-André.
“L’établissement restera fermé le temps nécessaire”
Bertrand Van Hauw, directeur de l’hôtel, réagit : “Toutes les parties communes ont été touchées. Vers 3h du matin, on a déclenché l’évacuation et on s’est retrouvé au point de rassemblement. Je ne suis, pour l’instant, pas en mesure de chiffrer les pertes, mais ça s’évalue en millions d’euros. L’établissement restera fermé, le temps nécessaire. Je remercie la mairie de Saint Benoît qui a mis a disposition un bus et un gymnase pour nos clients. Nous allons voir ce que l’on peut faire pour nos collaborateurs, qui sont pour beaucoup aussi touchés que moi”.
63 personnes prises en charge
L’incendie s’est produit vers 3h00, selon la préfecture dans son communiqué. “Au total, 63 personnes ont été prises en charge (54 adultes et 9 mineurs) ont été acheminées dans un gymnase mis à disposition par la mairie de Saint-Benoit.Michael Mathaux, sous-préfet de Saint-Benoit et Patrice Selly, mairie de Saint-Benoit sont présents sur les lieux de l’incendie depuis tôt ce matin.”
“Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Denis pour déterminer les circonstances de cet incendie. Au total, 30 sapeurs-pompiers et 10 gendarmes ont été mobilisés dans cette opération de sauvetage et d’extinction de l’incendie. Le préfet de La Réunion et le maire de Saint-Benoit tiennent à saluer leur engagement.”
Patrick Selly, le maire de St Benoit était sur place
Jean Hugues Ratenon
l’ordre que je veux saluer ici.
Enfin, j’exprime toute ma solidarité à la direction de l’établissement ainsi qu’à tout son personnel.
Les incendies se succèdent
En moins d’un mois, il s’agit du troisième établissement victime d’un incendie, après l’Ipanema Café et l’hôtel Le Récif.