Les “Grappes” 2021 remises aux étudiants de La Petite Ecole du Vin

715

La Petite Ecole du Vin de Cyrille Camilli sévit depuis 3 ans pour former les sommeliers et cavistes pays de demain. Professeur en lycée professionnel de service et commercialisation en hôtellerie restauration au Lycée Hôtelier La Renaissance à Plateau Caillou, ancien directeur de restauration, passionné de vin, diplômé du WSET3, Master en enseignement Hôtellerie Restauration, vainqueur du concours professionnel VINOCITE en 2018, Cyrille Camilli a fondé les premiers cercles de dégustation de l’ile en 2000, « les Ateliers Gourmands ». Depuis, il n’a eu de cesse de partager sa passion avec le plus grand nombre et d’utiliser sa pédagogie et son expérience pour former les professionnels, restaurateurs et cavistes, sur la connaissance des vins, la façon de les accorder et les proposer à la clientèle.

A force de côtoyer les restaurateurs et de les former à la connaissance des produits et aux techniques de ventes additionnelles, l’évidence est apparue : Le Vin ! aujourd’hui, aucun restaurateur ne peut faire l’économie d’une carte de vin attrayante qui sublimera sa cuisine. Mais proposer le vin n’est pas chose aisée quand on est est né sur une terre où la canne à sucre monopolise la plus grande partie du paysage. Il faut trouver la légitimité et se déculpabiliser. Pour cela, il faut maitriser les bases d’un art que l’on appelle la sommellerie et qui consiste, à force de bon goût, à faire en sorte qu’un vin vienne équilibrer un plat, le sublimer parfois et permette surtout de prendre du plaisir.

La Petite Ecole du Vin succède en 2019 à 3 CFR (Cyrille Camilli Conseil en Restauration) et propose depuis cette date la Mention Complémentaire Sommellerie, diplôme de référence de l’Education Nationale dans le monde du vin. Dispensée en alternance : 4 journées en entreprise chez les restaurateurs les plus prestigieux, chez nos cavistes pays, dans des bar à vins, chez grossistes ou dans des grandes surfaces, et, une journée au centre de formation pour les enseignements qui couvent les domaines de l’œnologie, comment on fait le vin, le cru des vins, étude approfondie des vignobles et la connaissance des autres boissons : spiritueux, whiskies, bières, cafés, thés…

La formation est complète et permet à des passionnés d’opérer un virage professionnels vers la sommellerie ou la cave en se spécialisant dans le monde du vin. Entre savoirs théoriques et nombreuses dégustions l’enseignement se veut à la fois pratique, ludique et exigent. Pour sa première année d’existence marquée par la COVID en 2020,

La Petite Ecole du Vin a diplômé les premiers 4 premiers sommeliers Pays !

Le millésime 2021 a vu quant à lui 13 nouveaux sommeliers obtenir fièrement la grappe qui leur sera accrochée au revers du col le 15 novembre prochain.

Pour cet événement, Cyrille Camilli a convié tout le monde du vin de La Réunion, en plein effervescence depuis ces 5 dernières années : Les cavistes, dont le nombre de points de ventes a doublé en 3 ans, les restaurateurs, dont les cartes des vins ne cessent de s’étoffer, les responsables vins de la Grande Distribution, dont les rayons ne cessent de se garnir, tous partenaires de La Petite Ecole du Vin et au service d’une clientèle réunionnaise toujours plus exigeante et connaisseuse, seront présents. Mais La Réunion ne se contente pas de proposer du vin, elle le produit !

En témoigne le Vignoble du Chai de Cilaos, repris de main de maitre par Olivier Cadarbacasse, qui produit depuis 4 ans les cuvées La Di La Fé et accueille depuis le début les apprentis de La Petite Ecole du Vin pour les Vendange.

Le vigneron qui développe l’avenir du vignoble de La Réunion sur les pentes de l’Ouest sera présent en tant que partenaire historique de La Petite Ecole du Vin et viendra accrocher quelques grappes aux revers des cols de nos diplômés millésime 2021. Enfin, il faut noter que pour plus de visibilité et de reconnaissance, la profession s’unit.

Depuis le mois dernier, l’Association des Sommeliers de La Réunion est née !

Elle fédère les professionnels du vin sous la houlette de son président, le critique gastronomique Thierry Kasprowicz qui sera également présent pour honorer nos lauréats.

Cette cérémonie de remise des diplômes et des grappes, la broche distinctive qui permet de reconnaitre un sommelier, est à la fois un moment solennel qui consacre un nouveau professionnel et vient valider une année d’études intense, mais aussi un moment convivial où professionnels du vin se retrouvent pour faire découvrir leurs cuvées et partager un bon moment. A cette occasion, ce seront les 26 apprentis du futur millésime 2022 qui assureront le service de ce cocktail et feront découvrir les cuvées des partenaires de La Petite Ecole du Vin.

Join the Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X