Nathy Deurveilher, réunionnaise au Canada publie le livre “Zizanie en Cuisine”

723
Blogueuse culinaire, communicante, Nathy s’est installée il y a plusieurs années au Canada, où elle s’investit désormais dans l’écriture. Son premier bébé est un conte philosophique très gourmand intitulé “Zizanie en Cuisine” et s’adresse comme elle l’indique avec humour, à tout public de 8 à 88 ans.
Émaillé d’humour, saupoudré de poésie, orné de quelques mots “difficiles” (parce qu’enrichir son vocabulaire, c’est s’enrichir tout court), parsemé d’une touche de magie, enveloppé de beaucoup d’amour, ZIZANIE EN CUISINE  présente l’originalité d’être une recette de cuisine sous forme de récit, dans lequel les ingrédients et ustensiles de cuisine sont transformés en personnages attachants.
et c’est illustré grâce à une collaboration avec Frédéric Michel.
Les ingrédients sur le plan de travail d’une cuisine  se chamaillent, se jalousent, ils vont même jusqu’à s’insulter. Une vraie pagaille : la zizanie ! Jusqu’à ce qu’Ursule la spatule intervienne pour leur proposer de profiter de leurs différences et complémentarités afin de réaliser un projet commun : une recette de cuisine, un goûter savoureux.

À travers les aventures et parfois les déboires que vivent ingrédients et ustensiles de cuisine, la recette se découvre et nous fait toucher à des sujets tels que la différence, les relations, la façon d’aborder les épreuves de la vie, l’esprit d’équipe, la solidarité, la bienveillance

Sur Ulule.com, Nathy explique la genèse de son ouvrage.

“Je suivais une masterclass d’écriture d’Eric-Emmanuel Schmitt,  et c’est un exercice de cette formation qui m’a inspiré Zizanie en cuisine. (Par curiosité, tu peux lire le texte rendu pour cet exercice sur mon blog, en suivant ce lien : https://bit.ly/3eY502Z) Ensuite, c’est mon intérêt à l’égard de la Fondation pour l’Alphabétisation et son programme Cuisi-mots qui m’a donné l’envie de créer une histoire qui soit adaptée aux enfants et qui mêle l’univers de la lecture, de l’apprentissage et de la cuisine. Cependant, à ce moment-là, j’étais plongée dans l’écriture d’une nouvelle de science-fiction, quand ces personnages – grain de sel, cacao, poudre d’amandes, Ursule la spatule – , leurs compères et leur histoire se sont emparés de moi, se sont imposés à moi, et m’ont réclamé à corps et à cris de leur donner vie.Je les ai écoutés, je leur ai obéi, les voici, prêts à naître” indique la Réunionnaise.

LECTURE D’UN EXTRAIT DU CONTE  RETROUVER ICI => https://youtu.be/RRNTkbnZwjI
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X