Qui est Joey Atchama, le nouveau chef du Carré à Saint-Denis ?

697
C’est une nouvelle étape pour le restaurant Le Carré qui accueille son nouveau chef, Joey Atchama. Fort d’une expérience de plus de dix ans dans la restauration, ce chef a tout pour plaire.

Formé très tôt au Centhor (Eperon), il ne se contente pas seulement de son CAP cuisine et complète alors sa formation avec un BP cuisine suivi d’une mention complémentaire Dessert de Restaurant.

Si ses diplômes lui permettent d’acquérir des compétences techniques indispensables, sa passion pour la cuisine remonte quant à elle à sa tendre enfance. En plus de parents bons cuisiniers, il grandit notamment aux côtés de sa « Mémé Angéline », reine des repas familiaux du dimanche et de son « Pépé Roger », véritable pro du Massalé. Ces personnalités marquantes jouent un rôle important dans le développement de son amour pour la gastronomie.

Après plusieurs expériences en tant qu’apprenti et stagiaire (notamment à la Vieille Tour avec le chef Nicolas Adam 1*), il fait la rencontre de son mentor. Le coup de foudre culinaire et humain est immédiat avec le chef Marc de Passorio. Il l’accompagnera d’ailleurs en tant que second de cuisine à l’Esprit de la Violette 1* (Aix-en-Provence). Après ces années riches en apprentissage, il décide de partir à Dubaï au Celebrities. Là-bas, il acquerra des bases en anglais mais surtout les codes du luxe.

De retour à La Réunion, il devient chef à domicile et consultant pour les restaurateurs. Il participe aussi à différents concours (Toques Blanches, Disciples Escoffier et Best Chef Reunion Island). En parallèle, il décide aussi de créer ses propres produits de qualité et de les commercialiser.

Et sa cuisine dans tout ça, comment la décrire ?

Selon ses dires, elle est bien plus sage qu’avant. Bien-sûr, il ne manque pas de créativité et de passion, bien au contraire. Seulement, il ne veut plus agir et créer seulement sous l’impulsion. Laisser fleurir ses idées pour atteindre des plats qui plaisent à une clientèle plus large, voilà une notion qui lui parle. Et comme Joey Atchama aime aller au bout des choses, il fabriquera lui-même son propre pain au Carré grâce à son passage chez un chef boulanger.

Ses produits phares : l’ail noir, la vanille IGP de La Réunion et son massalé maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X