Ce concours était organisé par la Confrérie des Artisans Confituriers Confiseurs de la Réunion, et la dégustation des confitures des participants à la troisième édition du Championnat de Confitures de la Réunion, s’est tenue hier, jeudi 21 octobre 2021 !
L’idée de cet événement, était avant tout de mettre en avant les bons produits que nous avons sur notre île et le savoir-faire des artisans et des agriculteurs auprès des réunionnais.
Ce concours est inscrit au calendrier des concours organisés par les maîtres confituriers de France afin d’apporter une qualité d’excellence à notre travail et notre volonté d’avancer.
Pour ce concours chaque participant devra présenter :
-
1 confiture à base de banane
-
1 gelée à base de fruit
-
1 confiture insolite
Oté Grand Mèr (Tradition974) remporte le concours
La victoire revient à l’entreprise Tradition 974 de Cédric Dally, qui a le vent en poupe avec sa marque « Oté Grand Mèr ». Il a proposé une création de banane flambée et de gelée de goyavier. Et s’est aussi octroyé , byzance, le prix du jury avec une alliance de patate douce et d’anisette.
Deuxième : “Les Délices de Marine” pour sa création mêlant fraise, poivre & piquillos
Troisième : “Le Comptoir Mélissa”
Tradition 974 en plus de remporter le trophée de “champion de confitures de la Réunion 2021” , a gagné aussi son inscription au Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture de Paris 2022, et se verra attribuer un lot de médailles à accoler sur son produit gagnant.
Un jury composé de 6 professionnels était mobilisé pour déterminer les gagnants. Y figuraient :
- Frédéric Delsart, chef pâtissier du Lys Sucrée à St Denis
- Grégory Grimoult, gérant de l’entreprise Calicoco
- Nicolas Rivière, consultant en cuisine
- et 2 critiques gastronomiques : Thierry Kasprowicz, et Alexandre Bègue.