Le chef Joey Atchama remporte le concours culinaire “Racines Mélanzé” au Tévelave ce 21 avril

338

Joey Atchama chef à domicile et traiteur professionnel a remporté le concours  “Racines Mélanzé” qui s’est tenu  le dimanche 21 avril 2024,  sur l’aire de pique-nique du Tévelave.

Respectant les traditions culinaires de l’île de La Réunion, il s’agissait pour 10 cuisiniers amateurs et professionnels d’oeuvrer au feu de bois, dans un cadre champêtre, à créer un plat mêlant poulet pays et surtout des racines : manioc, patates de toutes les couleurs, songe, cambar étaient mis à leur disposition.

Trois jury ont départagé les candidats avec Jasmine Grandcourt, qui oeuvre au sein de l’association “Festival du Terroir” et gérante de restaurant au Tévelave, mais aussi le prestigieux président de l’association des chefs de l’île Maurice, chef exécutif de l’hôtel Shandrani 5* du groupe Beachcomber, PRESIDENT MCA, Worldchefs Certified Master Chef, en déplacement exprès pour la Réunion, responsable de concours internationaux à Maurice, impliquant aussi l’Inde, l’Afrique du Sud, ainsi que Sarah Patel, diplômée de cuisine, directrice du magazine lié à l’actualité du monde de l’hôtellerie/restauration à la Réunion : Gastronomic.re et critique culinaire reconnue à la Réunion.

Les plats qui sont ressortis de cette cuisine en plein air et au feu de bois, étaient authentiques et savoureux, reflétant l’essence même de la cuisine réunionnaise.

Sur le podium, il y a donc Joey Atchama et sa version du cari de poulet,  en déclinaison de racines en multi-textures.

Le dressage, la justesse de la cuisson de l’ensemble des éléments et le goût ont fait toute la différence.

Le vainqueur du concours “en pleine action”

Le Trophée “La Racine d’Or” réalisé par un artiste des Avirons (Mr Pothin, à droite , ci dessous, sur la photo), remis par Eric Ferrère le maire au chef Joey Atchama

TOP 3 DU CONCOURS 

1er : Joey ATCHAMA

2eme : Jean-Lin LATERRIERE

3eme: Jacques Cléo MALET

 

Les plats réalisés par les candidats

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic