Les chefs des Toques Blanches régalent les donneurs au “Don du Sang Gastronome 2021” à St Denis

639

L’EFS, l”Etablissement Français du Sang La Réunion – Océan Indien poursuit ses efforts pour , en cette période de crise, maintenir les stocks de sang dans les cliniques et hopitaux de la Réunion. Ainsi, ce dimanche, l’opération “Don du Sang Gastronome” sera orchestrée à la mairie de Saint Denis de 9H à 15h quasi exclusivement sur RDV afin de gérer les flux dans le respect des règles anti-Covid en vigueur.

Comme chaque année, cette opération est menée par l’association “La Table Ronde Française”, qui organise des évènements caritatifs, et pour 2021, ces collations améliorées, seront réalisées par le partenaire de ce don du sang : les chefs de la Confrérie des Toques Blanches Réunion et l’école de management en hôtellerie restaurant Vatel.

Votre magazine Gastronomic, qui a à coeur de s’insérer dans la vie gastronomique citoyenne,  sera aussi partenaire de cette opération.

Le parrain de la manifestation sera le chef Toques Blanches, Fabien Rocheville, du restaurant Pierre Bistrot Chic, de la Villa Delisle à Saint Pierre et grand gagnant de l’émission-concours d’Antenne Réunion “Tous en Cuisine” 2020.

 

La marraine de la manifestation sera la vice présidente des Toques Blanches, Sarah Patel, qui est aussi la directrice du magazine culinaire “Gastronomic”, oeuvrant pour la promotion de toute l’actualité gastronomique et des métiers de bouche du département.

 

Les donneurs sont ainsi attendus dès à présent dans les nombreuses collectes mobiles et dans les maisons du don du territoire.
Pour garantir le respect des mesures de distanciation, de sécurité et permettre de gérer le flux, les dons se font actuellement sur rendez – vous sur les sites fixes de l’EFS et sur les collectes mobiles.

LE DON DU SANG GASTRONOME C’EST QUOI ?

Quand vous avez terminé votre don du sang, oubliez ce dont vous avez “l’habitude” : pain de mie, pâté, jus de fruit et point à la ligne.

Pour ce dimanche, c’est un buffet complet de gastronome qui vous attend, avec riz sofé pour ceux qui viendront tôt le dimanche, ti rougail tomate, ainsi que des petites bouchées salées et sucrées… où le caviar , la légine, trouveront leur place pour donner à cet évènement citoyen l’ampleur qu’il mérite.

Venez déguster des cafés “pays”, fraîchement torréfiés, ainsi que les créations “minute” des 5 chefs qui , après avoir donné leur sang, se relaieront pour vous régaler et aussi faire le show entre les tables des donneurs.

Cette année, les Toques Blanches mettront tout en oeuvre, avec la Table Ronde Française, pour récompenser sur le plan gustatif ceux qui auront donné leur sang.

ON PARTICIPE COMMENT ?

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou directement en ligne :
 [NOUVEAU] En ligne à l’adresse suivante : https://efs.link/xisjC
 Par téléphone : 0262 90 53 07 ou au 0262 90 53 92

Comptez 1 heure.

SITES FIXES OUVERTS DU LUNDI AU VENDREDI :

EFS St Denis (CHU F.GUYON Bellepierre) : Du LUNDI au VENDREDI de 8h00 à 14h00
Important : Accessibilité du Parking CHU F. GUYON.
L’EFS prend en charge les frais de parking des personnes qui se présenteront pour faire un don.

EFS St Pierre (58 rueSuffren) : Du LUNDI au VENDREDI de 8h00 à 14h00.
Un parking est à disposition des donneurs.
En cas de doute sur votre éligibilité au don de sang, un médecin EFS peut vous répondre :
EFS St Denis : 0262 90 53 81 EFS St Pierre : 0262 25 48 01

Pour savoir où donner et obtenir des informations sur les conditions, contre – indications, rendez-vous sur
dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang

À propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.
Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules.
Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.
Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
X