SAF – SERVICE A LA FRANCAISE, organisation qui mobilise les MOF (Meilleurs Ouvriers de France) depuis 2018 est au cœur du développement des professionnels de l’Hôtellerie et la Restauration.
En 2023, SERVICE A LA FRANCAISE a pour ambition de soutenir le développement économique de La Réunion, la promotion et la valorisation de l’artisanat en apportant une forte dynamique dans la promotion du savoir-faire des métiers.
En 2023, SERVICE A LA FRANCAISE développera à La Réunion, en partenariat avec IDIS plusieurs formations dans un plus grands nombres de métiers avec des Meilleurs Ouvriers de France.
Après la très belle formation de Emmanuel RYON, MOF « Pâtissier / Glacier » sur les « desserts glacés créatifs et bûches de Noël » au mois de novembre 2022.
SERVICE A LA FRANCAISE propose pour première formation de l’année 2023, une formation exceptionnelle de 5 jours. La formation SOMMELIER du 20 au 24 février 2023 par Laurent DEHRÉ, MOF (Meilleur Ouvrier de France) en partenariat avec IDIS.
Cette formation autour des cépages français dans le monde s’adresse aux sommeliers ayant un bon niveau en sommellerie afin de leur permettre de comprendre le vin et d’accroitre leur connaissance de l’évolution des cépages français dans le monde.
Elle renforcera l’expertise des Sommeliers en matière de vente et de conseil aux clients, de connaissance des cépages français et leur évolution dans différentes régions du monde et de compréhension de l’évolution des vins. Elle passera aussi en revue la gestion des millésimes, la rotation des stocks et la conservation des vins dans un contexte local très chaud et humide.
Le programme a été étudié pour compléter les programmes précédents ou être suivi pour la première fois par un sommelier disposant des connaissances de base de la sommellerie.
Un programme sur 5 jours :
Il s’agira de consolider et approfondir les connaissances du stagiaire pour lui permettre :
• Progresser dans le métier de sommelier et connaissances des caractéristiques des principaux vignobles dans le monde,
• Réaliser des associations mets/vins à la fois classiques mais aussi originales,
• Disposer d’une connaissance approfondie de différentes régions viticoles françaises,
• Disposer de connaissances des cépages,
• Maîtriser la vente et service personnalisé et la relation client,
• Maîtriser les techniques de dégustation,
• Gestion des millésimes, rotation des stocks et conservation des vins dans un contexte local très chaud et humide.
Pendant les 5 jours de la formation, les stagiaires sont étroitement suivis et conseillés par le formateur en tandem avec le formateur Meilleur Ouvrier de France.
La formation combine apports théoriques en salle le matin, des démonstrations et des exercices pratiques l’après-midi; permettant aux stagiaires de développer leurs connaissances et d’accroître leur dextérité.
Il reste encore des places
Le programme est à découvrir dans les détails ici : formation Sommelier 20 au 24 février 2023.
Vous pouvez-dès à présent vous inscrire auprès de Eric Fontaine, au 0692 63.07.97 ou via inscription-reunion@servicealafrancaise.com ou contact@idis.re
Laurent DERHÉ : un maître des vins et du service du luxe !
Laurent Dehré est considéré comme le maître des vins et du service de luxe !
C’est la cinquième fois que Laurent vient à la rencontre des sommeliers de l’Océan Indien. Chaque fois il affine son approche au plus près des besoins des sommeliers de la region.
Passionné et grand expert de l’hôtellerie de luxe et du service en salle, Laurent est consacré Meilleur Ouvrier de France sommelier et a décroché le « Graal ». La Médaille de Meilleur Ouvrier de France lui a été remise par le Président de la République, Nicolas Sarkozy. II a été élu par ses pairs Président des sommeliers Lyon, Rhône Alpes, une région qui regroupe certains des plus grands cépages français qui composent les vins, dont les plus connus sont la Syrah, le Grenach-noir, la Marsanne et des crus les plus réputés comme les « Hermitage » et les « Châteauneuf du Pape ».
Touiours à la recherche de perfectionnement, les concours ont jalonné sa carrière et il est sacré plusieurs fois Meilleur JeuneSommelier Rhône Alpes ainsi que vice meilleur Sommelier Rhône Alpes avant d’accéder au titre « Meilleur Ouvrier de France Sommelier ».
Maître Sommelier, il a travaillé avec les plus grands noms français comme Alain Ducasse à Monaco, Philippe Chavent à la Tour Rose à Lyon. Formateur pendant de nombreuses années, tant dans le domaine du service en restauration, que du conseil client en sommellerie, il affine son goût pour la pédagogie en intervenant auprès des jeunes et auprès des écoles les plus prestigieuses comme l’Ecole Hôtelière de Genève et l’Institut Paul Bocuse.