L’écrivain réunionnais Georges Lazarre publie ” Eloge du mangé kréol “

157

Il sera à feuilleter avec délices : l’ancien journaliste et écrivain Georges Lazarre vient de sortir un nouvel ouvrage joliment intitulé ” Eloge du mangé kréol “.

“Éloge du mangé kréol” est une déclaration d’amour à la cuisine réunionnaise. Ce n’est pas un livre de recettes. D’autres l’ont fait et d’autres le feront encore. Tellement la cuisine créole est belle, Tellement elle est changeante et passionnante, “telman nout mangé lé bon”.

“Éloge du mangé kréol” est un Plaidoyer (roman) pour la préservation de notre patrimoine culinaire.

Floris Thazar, restaurateur bien connu de Saint-Paul, est le personnage central. Il est un incorruptible passionné de nout mangé au feu d’bois. Un infatigable défenseur de notre tradition culinaire. Pour lui, la cuisine au feu de bois, le ti jacque boucané, le rougail saucisses, le massalé cabri, l’assortiment de grillade… n’ont plus de secret.

« Dès que vous entamez la première bouchée d’un des nombreux plats créoles, vous avez tout simplement l’impression d’être invité à la table de Dieu, instant éphémère au goût d’éternité » estime Floris Thazar.

“Éloge du mangé kréol” est donc une déclaration d’amour à la cuisine réunionnaise, un patrimoine à préserver. Le “mangé kréol » est une tradition aux mille et une saveurs dans « l’île intense ». Ce patrimoine culinaire aux mille et une couleurs aussi, se déguste le plus souvent en famille et entre amis. Acteur de la lutte contre l’isolement, le « mangé kréol » est vecteur de cohésion sociale, et porte les valeurs de partage et de solidarité. Il renforce l’identité collective de la France et contribue à la diversité culturelle du monde. Avec l’implantation massive des fast-food certains y voient cependant une menace sérieuse. Mais les défenseurs de la tradition restent mobilisés. Voilà tout le sens de notre “Éloge du mangé kréol”

Il s’achète 15 euros ici : https://cultivanoo.com/eloge-du-manje-kreol?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=ELOGE%20DU%20MANGE%20KREOL

A propos de l’auteur :

Georges Lazarre, né à Saint-Paul, ile de La Réunion. Ancien journaliste, membre sociétaire de la Société des Poètes français, il est aussi délégué départemental de l’Académie de la poésie française. Auteur de plusicurs ouvrages, il écrit des romans et des recueils de poèmes qui sont autant d’invitations au voyage, au cœur de son ile à laquelle il reste profondément attaché. Chacun de ses ouvrages est aussi une ode à la vie. « L’écriture est une nourriture du cour », dit-il. « L’écriture est aussi une poésie et un chant de l’ame ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic