Aujourd’hui, le CFA et ses partenaires ont organisé un job dating dédié aux métiers de bouche. Cette appellation englobe diverses professions liées à la préparation alimentaire telles que la boucherie, la charcuterie, la pâtisserie, la chocolaterie, et bien d’autres encore.
Pas moins de 50 postes étaient disponibles lors de cet événement. De nombreux jeunes ont fait le déplacement, armés de leur CV et d’une grande motivation. Pour Sabrina Trevis, responsable du service apprentissage à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les métiers de bouche offrent de réelles opportunités d’emploi à La Réunion.
Toutes les offres proposées sont des opportunités en alternance. Les jeunes sélectionnés auront ainsi la chance de travailler dans le domaine de leur choix tout en suivant une formation théorique et pratique au sein du CFA. Il est fréquent que, suite à leurs deux années d’apprentissage, ils soient embauchés de façon permanente au sein de l’entreprise qui les a formés, comme l’illustre Vincent Sinagom, recruteur pour une grande enseigne, dans cette vidéo.
Les métiers de bouche peinent à recruter des candidats motivés malgré une forte demande. Souvent, les jeunes ont une perception éloignée de la réalité de ces métiers. C’est là que le CFA intervient, offrant un accompagnement pour révéler la véritable essence de chaque profession. Des opportunités abondent, incluant d’autres secteurs comme la climatisation, la coiffure, l’esthétique… ouvertes dès 16 ans jusqu’à 29 ans. Pour postuler : https://www.artisanat974.re/
En 2023, le CFA académique enregistre :
-
416 apprentis
-
80 formations disponibles
-
Un taux de réussite de 91% aux examens de juin 2023
-
41% des apprentis insérés professionnellement à la fin de leur contrat
-
43% qui poursuivent leurs études
-
10% d’interruption de parcours en apprentissage.