TESTE POUR VOUS : la Table d’Hôte “Le Vieil Alambic” aux Makes, primée de la médaille d’or nationale du Tourisme

3.4K

Nous avons testé cette merveilleuse ferme auberge des Makes, à Saint Louis, le Vieil Alambic, qui a récemment été primée d’une médaille d’or du Tourisme ce dimanche 19 mars 2023.

Une très bonne cuisine est proposée , à la carte, et sur demande, avec des produits du quartier, et de leur cour.

C’est goûteux et délicieux et on sent que la famille adore faire ce qu’elle fait ! Sourire au menu, bonne humeur, le ton est donné dans la grande salle avec des tablées intérieures ou extérieures, et de jolies nappes blanches ajourées.

Le punch est à volonté.

On se sert soi même, ce dimanche, le choix était donné entre un punch goyave ou fruit de la passion. On pose un litre de jus, une carafe d’eau et des beignets croustillants, cuits “minutes” à la carotte et combava, au songe et au fruit à pain de saison.

Viennent ensuite la farce poulet traditionnelle, et une quiche fondante aux brèdes chouchou. Nous l’avons choisie , à l’avance, “nature” , mais il est possible de la demande avec des saucisses, du boucané ou du poulet.

Viennent les plats.

On a le choix entre plusieurs caris (d’avance) mais nous choisissons :

  • le civet de canard (bien noir, cuit parfaitement, et bien épicé)
  • la pintade au combava (fondantissime)
  • un cari d’espadon frais pays.

Les gros pois sont fondants, bien cuits et généreux.

La verdure est assurée avec une fricassée de bourgeons de choux.

Le tout pour 33 euros tout compris, avec un café coulé excellent, à base de café grillé comme dan’ tan lontan. Le dessert aussi est créatif : un entremet fruit à pain, papaye verte coulis de goyaviers dont la saison débute à peine.

Installée depuis de très nombreuses années dans le quartier des Makes, dans les hauts de Saint Louis, la famille D’eurveilher reçoit chaque année, à sa table d’hôte, 7000 touristes & 1500 réunionnais. Ils proposent, devant le magnifique panorama de “la Fenêtre” une cuisine La Kour avec des produits cultivés sur leur parcelle, des fruits aux légumes, et des viandes pays, le tout cuisiné avec beaucoup d’amour , expliquent ils.

Ils ont été récemment inscrit par la Mairie de Saint Louis à un concours national organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances. Et la Mairie a eu du nez, car ils ont été récompensés d’une belle médaille d’or pour leur savoir faire.

Le 29 août dernier, la famille en a pris possession avec beaucoup de fierté, même si ce n’est pas leur première récompense (le bronze en 2006, l’argent en 2016).

C’est en 1987 que l’aventure a commencé par une table d’hôte. Il n’y avait n’y eau n’y électricité à leur début…

On écoute la propriétaire, maintenant c’est son fils qui tient les reines mais elle est fière de cette médaille d’or :

Des petits agriculteurs des hauts qui se lancent dans l’aventure d’une ferme-auberge

Histoire du gîte et de la ferme auberge « Le Vieil Alambic » aux Makes à la Rivière Saint-Louis
Petits agriculteurs défavorisés qui cultivaient le géranium entre 1976 et 1984, Mme D’EURVEILHER et son mari vivaient avec 44 francs (6,70 €) par mois et 2 enfants à charge. Une situation qui ne pouvait plus durer. Pour essayer de s’en sortir, ils se sont mis à la culture de la fraise qui finit par le même échec.
En 1987, après un stage de reconversion, ils ont ouvert une table d’hôtes et par la suite des chambres d’hôtes. Tout ceci non sans difficulté : sans eau et sans téléphone!!! Mais ils se sont accrochés, et petit à petit avec le bouche à oreille, ils ont réussi à s’en sortir.
Celà dure depuis 30 ans, et c’est toujours avec le même enthousiasme qu’aujourd’hui Monsieur et Madame D’Heurveilher et leurs enfants oeuvrent pour satisfaire une clientèle locale et touristique. Une orientation choisie selon les aléas de la vie, mais qui par la suite s’est transformée en passion. Ils se sont épanouis dans leur métier.

Le Vieil Alambic vous accueille aux Makes dans ses quatre chambres d’hôtes en pleine nature et sa table d’hôtes créole traditionnelle et authentique de la Réunion de soixante dix couverts.
Pour maintenir une tradition chère aux touristes et aux Réunionnais, ici la cuisine est typiquement créole et se fait au feu de bois. L’accueil est discret, souriant et à votre écoute. Au Vieil Alambic, vous êtes chez vous!!!

Pour joindre le Vieil Alambic, appelez le 0692 25 64 30. 

CREDIT PHOTO / Site web de l’établissement le Vieil Alambic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic