L’île Maurice relance sa gastronomie hôtelière avec “la Quinzaine Gastronomique”

1.4K

L’opération s’est achevée ce week end en apothéose avec des chefs de toute l’île qui se sont déplacés à l’hôtel Labourdonnais Waterfront de Port Louis pour cela : la quinzaine gastronomique a sonné le début de la reprise touristique dans les hôtels gastronomiques de Maurice.

Cinq chefs cuisiniers talentueux se sont succédés pour créer des menus particulièrement gourmands, et permettre une certaine reconnexion après la dure crise de la Covid dans l’île soeur.

Etaient présents les chefs Christian Née (Royal Palm), Dominik Ambros (Lux Grand Gaube), Oliver Vinolo (Institut Escoffier), Pascal Galette (Lux Belle Mare) et Nizam Peeroo (du Waterfront Labourdonnais), qui ont ainsi créé cinq univers et une symphonie de saveurs, de parfums, de textures pour de belles envolées gourmandes avec accord mets vins, réalisés via la société  “Eastern Trading” et son excellente sommelière Pascaline Chettiar.

Des plats créatifs présentés

Comme celui de Pascal Gallette du Lux Belle Mare, qui a présenté son “Tian de fruits marinés au tamarin, gingembre, coriandre et vinaigre de pomme, gelée de fruits rouges et sorbet à l’ananas pimenté”, et côté sucré : une jolie création, la tartelette au chocolat et au beurre de cacahuète salé, meringue et caramel à la bergamote, kadaïf au miel de Rodrigues et crème glacée à la citronnelle

Pascal Gallette du Lux Belle Mare

La part belle au végétal

Tomate arbuste et burrata truffée, Comme un rouleau de printemps, croquant de légumes fumés et coulis de tomate pimenté

Tian de fruits marinés au tamarin

Etait aussi proposé durant cette belle quinzaine gastronomique : un succulent Filet de vielle rouge poché, bok choy au gingembre, purée d’arouille et sauce au curcuma signé par le Chef Christian Née du Royal Palm Beachcomber Luxury.

Chef Christian Née du Royal Palm Beachcomber Luxury.

 

Le chef Olivier Vinolo de L ‘ Institut Escoffier vous régale avec 2 plats signature lors de ′′ La Quinzaine Gastronomique ′′ avec un cromesquis à joue de bœuf, des oignons cornichons et une sauce au fromage cottage, ou encore la longe d’agneau rôtie en croûte d’épices, taboulé de boulgour et jus de cuisson infusé à la badiane

Olivier Vinolo, de l’Institut Escoffier Maurice

Pensé et réalisé par le Chef Nizam Peeroo : ce filet de légine juste saisi, tian de cœur de coco frais et moringa sauté, émulsion de yuzu et caviar moléculaire au piment doux

Dominik Andros, ultra motivé au Lux Grand Gaube

Présent à Maurice à l’occasion de cette belle opération culinaire, Gastronomic a pu échanger avec le chef Dominik Ambros, qui tient les cuisines de l’hôtel Lux Grand Gaube, et ce dernier a recommencé à travailler avec ardeur avec toute l’équipe.

“La période qui vient de s’écouler a été très compliquée, sur le plan professionnel. Nous étions dans l’incertitude et surtout l’hôtel était vide. Parfois nous n’avions qu’une petite dizaine de clients, mais là, depuis les récentes ouvertures aux personnes vaccinées, nous préparons des repas pour 150 personnes environs. Nous savons que le mois de septembre sera compliqué, mais attendons avec impatience la rouverture complète de l’île Maurice en octobre 2021. Le round d’essai est fait, nous continuons à viser l’excellence et rouvrons nos restaurants au fur et à mesure”.

CREDIT PHOTO / Labourdonnais Waterfront Hôtel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic