St Philippe : week-end de découverte de la Vanille IGP au restaurant “Le 57”

387

Le restaurant “Le 57”, situé au Baril, à Saint Philippe, accueillera tout un week end, une manifestation gastronomique autour de la vanille IGP de la Réunion les 29 et 30 octobre 2022.

Ce fut une longue procédure pour labelliser notre vanille, mais elle l’est aujourd’hui et très cotée.

Alors pourquoi ne pas la faire connaitre directement à la population ? Voilà l’idée générale, et vous pourrez donc découvrir le processus de fabrication de cette vanille, l’acheter, et déguster des plats/desserts à base de l’or noir de l’île. Des stands d’exposition seront donc prévus sur le site du restaurant avec différents partenaires.

La Vanille de l’île de La Réunion se présente en gousses entières, transformées et non vidées de leurs graines. Ce sont les trois caractéristiques qui a permis à cette vanille d’être approuvée dans le registre des IGP. Ce label lui confère un gage de qualité unique. Cette vanille à la couleur brun-chocolaté, se distingue par sa finesse et sa douceur. Sa qualité provient des facteurs naturels et du savoir-faire des producteurs. Le cahier des charges décrit des vanilles souples et présentant un bel aspect huileux quand elles sont « sèches » ou plus rigides et brillantes quand elles sont « fraîches ». Les gousses peuvent également se couvrir de cristaux de vanilline : on obtient alors la vanille dite «givrée».

Côté nourriture, le chef vous proposera des spécialités à base de Vanille IGP, comme des crevettes sautées, un porc chou de coco vanille et en dessert une superbe et très odorante crème brûlée maison.

“D’autres plats à la carte seront bien sûr disponibles”, explique le patron du restaurant Didier ROSE.

On réserve au 0692 92 20 24

Adresse :  57 Route Nationale 2 Baril, Saint-Philippe 97442, La Réunion

Ce week end là, il sera aussi possible de rencontrer les productions comme  les frères Louis et Harry LEICHNIG,   transformateurs de la “Vanille de l’île de la Réunion” reconnue en IGP (Indication géographique protégée) en septembre 2021. Cette appellation est la première obtenue pour un produit réunionnais à l’échelle de l’Europe.

Vous souhaitez découvrir ou acheter la vanille IGP, retrouvez la à La Kaban’à Vanille à Saint-Philippe ou lors du “Week-end de la Vanille IGP” les 𝟮𝟵 𝗲𝘁 𝟯𝟬 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝘀.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X