3 apprentis du CFA CREE FORMATION s’illustrent au Concours du Meilleur Petit Déjeuner & Brunch de France

662

Les apprentis du CFA CREE ont encore brillé lors de la finale du Concours du Meilleur Petit Déjeuner & Brunch de France organisé par Tables & Auberges de France. LAFOSSE Marie Elisa, FERRY Arthur et TURPIN David ont terminé à la deuxième place de la compétition, qui s’est déroulée le 29 novembre 2023 à l’École de Paris des Métiers de la Table.

Ce 6e concours du Meilleur Petit-déjeuner et brunch, placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, s’est déroulé sous la présidence d’Olivier BELLIN, chef doublement étoilé et Table de Prestige (Auberge des Glazycks – Plomodiern).

Lors de la dernière édition, les apprentis de CREE ont mis en avant le côté sain, généreux, accueillant et colorée de la cuisine réunionnaise. Ils s’étaient fixés comme objectifde montrer que, contrairement à ce que la presse pouvait dire de notre département, La RÉUNION n’est pas une île “fastfood”.

C’est dans ce même objectifque nos finalistes ont travaillé avec succés cette année. Avec ce thème “Fruits et Légumes crus ou cuits de saison”, ils ont laissé libre cours à leur imagination culinaire.

Ils ont voulu montrer que nos produits “péï” permettent non seulement de faire des recettes traditionnelles gourmandes et généreuses, mais aussi des plats plus gastronomiques et élaborés à moindre coût. Pour l’assiette principale, ils ont choisi de travailler le Chouchou, autrement appelé Chayotte ou encore Christophine (à vous de choisir!).

Il existe autant de recettes que d’appellations possibles pour ce légume phare de notre hiver austral. En daube, en gratin ou encore en gâteau, le chouchou offre une réelle liberté culinaire à qui prendra le temps de l’exploiter. En ce qui concerne les fruits, nous avons fait le plein de vitamines. Carottes, citron, gingembre, grenade, patate douce sont les éléments qui ont été choisis pour nos préparations sucrées. Rappelons-nous que le but du petit-déjeuner est de sortir de table boosté et avec assez d’énergie pour tenir jusqu’au prochain repas.

Le jury a été séduit par la créativité et le savoir-faire des apprentis.

L’invité d’honneur, Jean COVILLAUT, candidat Top Chef 2023, a notamment salué la qualité des produits utilisés et la présentation soignée du petit déjeuner.

Un jury prestigieux de professionnels et de techniciens hors pair a participé à la dégustation:

• Le chef Olivier BELLIN, Auberge des Glazicks, Table de Prestige étoilée à Plomodiern (29) • Stéphane LAYANI, président du MIN de RUNGIS

• Bryan ESPOSITO, chef patissier consultant • Béatrice FABIGNON, cheffe de cuisine, fondatrice de «Trophy table Art»

• Stephan PEROTTE, Champion du monde de confiture • Pierre KOCH, chef exécutir «groupe Le Duff»

• Eric FABRE, MOF Primeur • Vincent BALLOS, MOF Torrefacteur

• Xavier THURET, MOF Fromager

LE CENTRE REUNIONNAIS D’ENTREPRISE EDUCATIVE Spécialisée dans l’hôtellerie-restauration-tourisme depuis 1991, l’OF-CFA CREE FORMATION accompagne aujourd’hui plus de 300 stagiaires et apprentis dans les formations de cuisinier, de serveur, de réceptionniste, d’employé d’étage, d’employé qualifié de restauration, d’assistant manager en hotellerie-restauration. Bénéficiant d’un accompagnement spécifique, les aprennants effectuent leurs Travaux Pratiques en situation réelle dans nos restaurants et hôtels partenaires (Le PALM, La Villa Delisle, Le Dina Morgabine, Le Mercure … ) mais également à la Fondation Père Favron de Saint Pierre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic