Concours culinaire des cheffes de l’Océan Indien : la Réunion vainqueur

117

Concours culinaire des cheffes de l’Océan Indien : la Réunion vainqueur
La cheffe Murielle Michaeli a remporté haut la main le concours de cuisine au féminin , inter-îles, organisé le 21 novembre dernier par l’association EFOI (Entreprendre au Féminin Océan Indien) , le Département et la confrérie gastronomique des Disciples d’Escoffier.

Les candidates étaient au nombre de 5, et auraient du être 7, s’il n’était pas survenu un problème de visa pour deux concurrentes venues de Madagascar et des Comores. Ces dernières n’ont pas pu rejoindre la Réunion à temps.

Les candidates devaient s’affronter sur un plat salé, et un sucré avec deux ingrédients imposés : le canard pour le salé, et le letchi pour le sucré.

Deux notes devaient les départager : le jury technique et le jury dégustation, à l’aveugle, tant sur le pays, que le nom du candidat.

Et c’est donc la jeune cheffe réunionnaise Murielle Michaeli qui officie dans les cuisines de l’hôtel saint pierrois “Le Battant des Lames” qui a remporté la compétition avec son dessert et son plat à base de cambar, de chouchou, et d’un canard travaillé en deux façons. Son assiette a fait l’unanimité

Jolie victoire de la cheffe réunionnaise

Voici les autres réalisations qui ont été proposées par les 5 candidates : 

Les résultats ont été proclamés le lendemain, soit le 22 novembre, au travers d’une jolie soirée de Gala  dans les jardins de la Villa du Département.
Le cocktail a été d’une délicatesse infinie et réalisé par le chef Matthieu Henriette qui , depuis hier, avec Axel Henriette, a pris la direction complète du Stella Traiteur avec une orientation très haut de gamme pour ses prestations. Les convives ont ainsi pu déguster de la biche fondante, de canard , de foie gras poêlé « minute », de canapés excellents à base de pommes de terre truffées, ou encore de bichiques , crabe , chevaquine… de légine sur sable, de tataki de thon, de Saint Jacques brochettes plancha « minute » au cognac, de superbes plateaux de fromage, de verrines d’avocats et autres merveilles salées et sucrées.


A noter qu’au delà du concours, les cheffes des îles de l’Océan Indien ont bénéficié de sessions de formation  poussées, avec la  participation active des Disciples d’Escoffier, et notamment Mathieu Henriette, Michael Garaude, qui assurait aussi la coordination du plateau technique et des cuisines de l’atelier à Bras Panon, et la participation exceptionnelle de Fabien Caucheteux, ancien chef pâtissier à l’Elysée et qui oeuvre désormais comme consultant et formateur à la Réunion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
X