Il n’y avait qu’à associer les légumes et la volaille du terroir pour permettre aux douze Communes participantes au Trophée du Plateau d’Or de contribuer à la valorisation de notre agriculture durable et du savoir-faire des brigades de la restauration scolaire.
Un défi relevé pour les 12 brigades qui voit aujourd’hui, la consécration de la Commune de Petite-Île, devant Saint-Pierre et La Possession.
Un exercice difficile, mais maîtrisé pour les concourants qui ont mis-remis au goût du jour les légumes d’antan notamment.
Durant sept jours, la charmante Commune de l’Entre-Deux a mis les petits plats dans les grands pour accueillir, comme il se doit, ces délégations spéciales : créativité, détermination et innovation étaient présents à ce challenge gustatif. En un tour de main, le rêve devenait réalité.
Les papilles ont été régalées avec les patoles, calebasses, margoze à la réduction d’oranges… De quoi émerveiller les membres du jury : les disciples d’Auguste Escoffier, le Rotary Club Saint-Pierre/Entre-Deux, la JCE Grand Sud, les écoliers et parents.
Des enfants au cœur de toutes les attentions, puisque c’était, tour à tour, à eux de présider le jury.
Toutes les Communes ont su rivaliser de talents, tant en termes de saveurs, de textures et d’arômes.
De la préparation au dressage de l’assiette, on se serait cru dans un restaurant de haute gastronomie !
Pour le dernier jour, les deux finalistes ont préparé une entrée et un plat où le poisson était roi ! Et, pour le coup, les heureux gagnants -le chef de la brigade de restauration scolaire de Petite-Île et ses deux commis- se sont vu remettre leur carte d’embarquement pour un repas au Ritz à Paris, grâce à l’aimable contribution d’Air Austral !
Un véritable voyage culinaire honorable !
Le classement
12ème place : Les Avirons
11ème : Ste-Suzanne
10ème : Plaine des Palmistes
9ème : Saint-Pierre
8ème : Cilaos
7ème : Trois-Bassins
6ème : Entre-Deux
5ème : Le Port
4ème : Bras-Panon
3ème : La Possession
2ème : Tampon
1ère : Petite-Île