La fête des Goyaviers lancée avec “gastronomie” à la Plaine des Palmistes avec le MOF Philippe Parc

4.2K

Philippe Parc, doublement champion du Monde des métiers du dessert en équipe et individuel, MOF et compagnon du devoir, est à la Réunion depuis vendredi dans le cadre de la Fête des Goyaviers. 

Maître cuisinier, meilleur ouvrier de France pâtissier, Champion du Monde des métiers du dessert, le chef Philippe Parc a été le président du jury du   concours de pâtisserie Amateurs de la Plaine des Palmistes le 21 mai 2023 avec la victoire de la candidate Jessica

Les professionnels de la Plaine rencontrent le MOF

Il a eu l’occasion de rencontrer des professionnels de la Plaine des Palmistes, dont le champion abilympique en boulangerie 2022 Brice Vizler, 27 ans de métier,  qui a remporté plusieurs prix au niveau national et international . Ensemble ils ont conçu une “pâtisserie-signature de voyage” à base de goyavier afin de pouvoir exporter le petit fruit rouge pour une éventuelle compagnie aérienne. Appel sera lancé bientôt aux responsables de la restauration en mode catering.
Le chef a l’intention de se faire le promoteur de notre petit fruit rouge dans l’hexagone.
Philippe Parc a aussi rencontré  la pâtissière palmi plainoise Médérice Clain qui lui a confectionné une création en deux services autour du Goyavier lors d’une dégustation à l’hôtel 5* Diana Dea Lodge où elle officie.
Philippe Parc  n’a pas caché son admiration pour ce beau village des hauts, ses cases, ses aires de pique-niques remplis d’une belle énergie, il a pu découvrir les brèdes qui se vendent dans le “bord’route”. A suivi aussi une belle visite du Domaine des Tourelles en découvrant des spécialités locales.
A noter que cette année, en raison des travaux sur le stade, la fête foraine n’a pas eu lieu, mais la Plaine des Palmistes a eu la bonne idée de décliner la Fête du Goyavier en mode intimiste.

Le goyavier s’exporté en dehors de la Plaine 

Le chef Philippe Parc étant le parrain de l’évènement, il a évidemment mis à l’honneur tous les produits de la Plaine des Palmistes dans sa résidence gastronomique à St Denis.
Il s’est posé au restaurant gastronomique Côté Seine, situé au 54 rue Ste Anne à St Denis, où il a proposé des créations salées et sucrées à base des produits frais de la Plaine des Palmistes.
La caille s’est retrouvée farcie au fromage des Plaines, le thé blanc produit sur place était mis à l’honneur, les gérants de Arôme Distillerie ont pu présenter leurs rhums, zotka et gin 100% pays dans le “trou réunionnais”, et le dessert était une splendeur avec du goyavier en pomme d’amour.
Le chef quittera l’ile mardi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic