“Le Grand Repas” à la Réunion le 20 octobre : découvrez les restaurants participants

1K

La Réunion participera cette année à l’opération “Le Grand Repas” , opération nationale relayée localement par la dynamique équipe de l’OTI NORD Le Beau Pays.

L’idée est de proposer le même menu, le même jour, partagé par tous les citoyens d’un même territoire et ce sera le jeudi 20 octobre 2022.

Le menu réunionnais a été élaboré et conçu par le Chef Kevin Minatchy, chef du restaurant “Le Pierre Loti” à St Denis, et parrain de l’évènement, à partir de produits locaux et de saison.

Ce rendez-vous est l’occasion de réunir les citoyens autour du repas et de ses valeurs : la convivialité, le partage, la curiosité, le plaisir, le rapport à autrui et bien d’autres valeurs humanistes. Mais c’est aussi l’occasion de sensibiliser les participants et les acteurs locaux aux enjeux essentiels, de circuits-courts et d’anti-gaspillage alimentaire, d’éducation au goût, de la santé et du bien-être.

L’association Le Grand Repas soutient, valorise et met en lumière auprès des citoyens de chaque territoire participant tous les acteurs locaux du monde de la restauration et de l’alimentation (producteurs, distributeurs, restaurateurs, etc.) moteurs de l’art de vivre à la française !

 

Le “Grand Repas” proposé au grand public le 20 octobre

L’idée est de proposer le même menu, le même jour, partagé par tous les citoyens d’un même territoire et ce sera le jeudi 20 octobre 2022. Chaque menu est élaboré et conçu par une marraine ou un parrain Chef local à partir de produits locaux et de saison.

La liste des restaurants participants est la suivante : 

Au comptoir du potager

L’Atelier de Ben

Le Dina Morgabine

Le Ti Comptoir

Le Sarana Hôtel

La Villa Fleurié

La Cave du Grand Marché

Voici le menu imaginé par le chef Kevin Minatchy : 

Nous l’avons testé ce menu, il y a quelques semaines :

C’est le Chef Kevin Minatchy, qui est le parrain de La Réunion pour l’édition 2022 du Grand Repas ! 

Dès son enfance, le Chef concocte avec ses parents des recettes traditionnelles pour les cérémonies tamoules.

Après une formation au Lycée hôtelier La Renaissance à Plateau Caillou, Kevin Minatchy multiplie les expériences prestigieuses : École Ferrandi, en alternance avec Bernard Leprince, Lenôtre, commis au Bristol auprès d’Éric Frechon et Franck Leroy. Il y apprend l’humilité, l’indépendance, la rigueur et l’effort.

À son retour à La Réunion, ces valeurs guident son ambition : sublimer les produits locaux et traditionnels, en particulier ceux qui sont oubliés. Il réalise cette réincarnation des saveurs anciennes au sein du Restaurant Pierre Loti de l’hôtel Dina Morgabine.

Pour le Chef Minatchy et son équipe, la cuisine, c’est composer une assiette avec amour et inspiration, pour inventer une histoire qui réjouisse toutes les envies. Elle ne séduit pas par docilité, mais par tempérament. Ainsi, le Chef conçoit des plats végétariens et vegans qui savent ravir les carnivores convaincus.

En un mot, le Chef Minatchy puise aux saveurs et aux intuitions ancestrales de la culture tamoule et des pitons épicés des Mascareignes. C’est une cuisine de volcan et de littérature : immémoriale, géologique, pourtant pleine de bruit et de magma !

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X