“Le voyage des apprentis dans le terroir de la Réunion” se prépare depuis la métropole : découvrez le projet

398

Au mois de novembre, la Réunion accueillera une délégué d’apprentis passionnés par la pâtisserie.

Il s’agit d’un voyage pédagogique , qui vient de recevoir  officiellement le marrainage de  Carole GRANDJEAN, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse

 UNE CLASSE UNIE AUTOUR DUN PROJET 

A linitiative de ce projet de voyage pédagogique prévu en novembre 2023, 10 apprenties et apprentis, âgés de 18 à 2 26 ans en première année de BTM pâtisserie, confiserie, glacerie et traiteur à l’École de Paris des Métiers de la Table et leur formatrice, Élodie Leguy.

L’EPMT est un centre de formation en apprentissage spécialisé en hôtellerie , restauration, pâtisserie, boulangerie et chocolaterie. Le BTM (Brevet Technique des Métiers) est un diplôme dexcellence, délivré par la Chambre de Métiers et de lArtisanat à linitiative des organisations professionnelles, il se prépare en alternance en 2 ans.

Pour les jeunes, cest un projet qui sera porteur dexpérience dans leur parcours dapprentis et dans leur future carrière professionnelle.

LES OBJECTIFS DU VOYAGE PÉDAGOGIQUE

Durant ce voyage (du 12 au 26 novembre),ces jeunes passionnés de pâtisserie souhaitent découvrir les cultures culinaires et traditions réunionnaises à travers des échanges avec les apprentis de la Réunion, des visites de différents sites agricoles de l’île et la découverte de produits dexcellence.

AU PROGRAMME DU VOYAGE

  • Visites de sites agricoles, économie bleue et verte.
  • Masterclass au sein de centres de formation, partage de connaissances et de savoir-faire.
  • Participation à la protection de la faune et de la flore de l’île, aux côtés de PropRéunion association de protection de lenvironnement réunionnais.
  •  Découverte de la biodiversité de l’Île de la Réunion ,tourisme.
  • Création dun book de recettes, en collaboration avec les apprentis de la Réunion et valorisation des produits du terroir réunionnais.

Le tout en veillant par tous les moyens, à réduire leur impact sur l’environnement et la société.

UN MENTORAT DEXCELLENCE

Pour les soutenir dans ce projet denvergure, la cheffe Béatrice Fabignon spécialisée dans les gastronomies des Outre-mer et Créoles, a accepté d’être le MENTOR de la classe tout au long de lannée et de les accompagner dans ce voyage pédagogique.

La cheffe apportera son expertise dans lentrepreneuriat, et en tant que porteuse de projets dans les pays et territoires des Archipels France ,notamment à la Réunion.

Elle les guidera dans l’élaboration de ce programme sur mesure, les apprentis restant aux commandes de leur projet, un apprentissage aussi pour leur vie future.

LES ÉVÉNEMENTS À RETENIR

  • Lundi 26 juin

Diner de gala, dans le restaurant dapplication de lEPMT et récolte de fonds pour le voyage pédagogique

  • Dimanche 12 novembre

Départ pour l’île de laRéunion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic