Le chef de cuisine Roman Dubourg a participé au Concours “Jeune Talent Escoffier de l’Océan Indien 2019”. Crise Covid oblige, il a du patienter jusqu’à ce 7 octobre pour la 16eme finale internationale qui s’est déroulée à Nice. Pour ce qui représente un des plus grands concours de cuisine au monde, ce jeune de la Plaine des Palmistes a représenté la zone Océan Indien et a fini 4ème prix ex-æquo. Il est le premier Réunionnais à y participer.
Les objectifs du concours sont nombreux : rendre les futurs professionnels curieux de découvrir Auguste Escoffier, perpétuer le patrimoine légué par Auguste Escoffier, préparer les jeunes à leur future carrière professionnelle, transmettre l’amour du métier, échanger et préparer le concours avec l’aide d’un coach professionnel.
Les finalistes des sélections deviennent les Jeunes Espoirs des Disciples. Ils porteront l’écharpe orange des Disciples Escoffier, symbole de leur engagement à poursuivre une carrière professionnelle dans domaine culinaire. Ils seront parrainés par leur délégation pendant les 5 premières années de leur carrière afin de les conseiller, les soutenir et les guider dans leur environnement professionnel.
Roman Dubourg : parcours & inspiration.
Roman Dubourg a commencé au Diana Dea Lodge, hôtel 5 étoiles dans l’est de La Réunion, puis a poursuivi son expérience à Bordeaux dans des restaurants gastronomiques et des brasseries de luxe. Il a aussi travaillé en restauration traditionnelle, avant d’être positionné à l’Archipel à St Gilles qu’il a récemment quitté.
Il a aussi travaillé à Paris aux côtés du chef Alain Dutournier. Suite à ce concours, il sera intronisé en tant que Disciple Escoffier et s’engagera à respecter l’Esprit Escoffier, «à transmettre, servir et honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente. »
Sa réaction ?
La fierté de la Plaine des Palmistes
La mairie s’est fendue de plusieurs photos de félicitations au gagnant dont les parents résident encore sur la commune.
« Je veux créer une cuisine fusion franco-réunionnaise avec des produits locaux, où les gens peuvent voyager et découvrir de nouvelles saveurs. Je souhaite travailler les produits de la meilleure manière qui soit en respectant leur authenticité. »
CREDIT PHOTO / L’Archipel & la Mairie de la Plaine des Palmistes