La fête de la Vanille est une institution à Sainte Suzanne, qui accueille la Vanilleraie au Grand Hazier, et qui est aussi le berceau de l’or noir pays : avec son marmaille lakour, l’esclave Edmond Albius, qui avait découvert le processus de fécondation de la vanille. Notre belle vanille réunionnaise est donc à l’honneur sous toutes ses formes dès ce jeudi 8 août jusqu’à dimanche.
Samedi, on vous apprendra à confectionner en “live” une salade de fruits pays à la vanilel et ce dimanche, on annonce, selon les organisateurs “une journée gastronomique”, dont nous vous dévoilons le programme, enjoy !
La découverte du petit génie Edmond Albius
Pour aller plus loin sur l’histoire de la vanille et d’Edmond Albius.
À Sainte-Suzanne, Ferréol BEAUMONT BELLIER, passionné de botanique et d’orchidées, réside sur les hauteurs de la commune où il poursuit ses recherches sur la vanille. Pour la fécondation de ses fleurs, il est assisté par le jeune Edmond, orphelin depuis sa naissance, qu’il a pris sous son aile.
Par exemple, il lui apprend à féconder une plante de la famille des citrouilles, appelée Jolifiat, dans laquelle fleurs mâles et fleurs femelles sont placées sur des rameaux différents. Il montre à l’enfant comment cueillir les fleurs mâles pour les poser sur les fleurs femelles. En 1841, lors de la floraison du vanillier, Ferréol Beaumont Bellier se promène dans son jardin avec Edmond et remarque une belle gousse sur son vanillier. Edmond explique alors qu’il a lui- même fécondé la fleur. Le maître, sceptique, refuse de le croire. Cependant, quelques jours plus tard, une seconde gousse apparaît près de la première.
Pour prouver ses dires, Edmond réalise devant lui la délicate opération de pollinisation manuelle, mettant en contact les organes mâles et femelles de la plante, une méthode aujourd’hui largement répandue. La démonstration d’Edmond suscite un grand intérêt chez les planteurs locaux, désireux d’apprendre ce procédé. Malgré cela, de nombreux botanistes de l’époque refusent de reconnaître qu’un jeune esclave puisse être à l’origine d’une telle découverte.
Le 20 décembre 1848, l’esclavage est aboli à La Réunion. Edmond, désormais homme libre, prend le nom d’Albius, signifiant « blanc ». Son ancien maître Ferréol BEAUMONT BELLIER et ses amis tentent en vain à maintes reprises d’obtenir de la colonie une « rémunération publique » pour Albius, sans succès. Edmond Albius décède le 9 août 1880 à Sainte-Suzanne, dans le quartier de Village- Desprez. Quoi qu’il en soit, le geste d’Albius, qu’il ait été volontaire ou non, s’est perpétué dans toutes les plantations de vanille à travers le monde, contribuant ainsi fortement à la renommée de l’île de La Réunion. Grâce à cet héritage, Sainte-Suzanne est reconnue comme la ville pionnière dans le procédé de fécondation artificielle de la vanille. La liane de vanille ornant le blason de la ville ainsi que la citation en latin : “Hic Vanillam Albius fecundavit” ; “Ici Albius féconda la vanille » témoignent de cette contribution historique.