Vers une fermeture des restaurants et des bars mardi prochain à la Réunion ?

6.9K

L’ensemble de la profession le craint. Dès le mardi 6 avril 2021, les bars et les restaurants, qui drainent du public pour les services du midi (12H/18H à cause du couvre feu) pourraient fermer et n’être autorisés qu’à du service “à emporter” comme en métropole.

Un coup dur pour les professionnels de la restauration, jusqu’ici relativement épargnés, contrairement aux mesures anti Covid, prises dans l’hexagone.

La décision n’a pas encore été entérinée, mais évoquée avec les différents acteurs de la restauration au travers de plusieurs réunions cette semaine.

Hier l’UMIH, l’Union des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration interpellait ses membres en leur demandant d’urgence d’adapter leurs stocks de denrées périssables et de se préparer à une éventuelle fermeture après le week end de Pâques.

Voici le contenu de la lettre envoyée hier aux professionnels par Patrick Serveaux, leur président, qui a une fois encore écrit au préfet pour lui demander de laisser, au vu des difficultés économiques, leurs établissements ouverts.

“Chers Collègues et Adhérents,

La situation est grave tant sur le plan économique que sanitaire.

Nous avons échangé longuement hier avec les services de l’État, en toute transparence.

J’ai pris, au nom des professionnels et de nos adhérents en particulier, l’engagement que nous serons encore plus vigilants dans l’application du protocole renforcé signé entre notre organisation professionnelle et l’État représenté par le Préfet de La Réunion.

Aucune décision n’est arrêtée à l’heure où je vous écris ce courrier.

L’arrêté préfectoral, pris pour une période allant jusqu’au 5 avril 2021, ne devrait pas être modifié. Cela veut dire que les restaurants pourront accueillir de la clientèle extérieure le midi et jusqu’à 18 heures.

Par contre, subsiste une forte incertitude pour la période allant au-delà du 5 avril 2021.

Aussi, il me semble judicieux d’adapter vos stocks de denrées périssables à ce contexte.

Si à cette heure, un confinement semble peu probable, nous courrons un fort risque de fermeture des restaurants.

Avec Le Medef, La CPME, Le Club de l’Hôtellerie de La Réunion et Le Club des Restaurateurs, nous nous mobilisons pour éviter cette nouvelle épreuve pour nos entreprises.

Nous battrons jusqu’au bout pour démontrer que la contamination ne vient pas de nous mais a d’autres origines.

Nous avons été informés par ailleurs, que des contrôles renforcés seraient diligentés à partir de maintenant dans l’Espace Public mais aussi au sein des Établissements Recevant du Public et donc des restaurants.

Vous trouverez en pièce jointe pour rappel une copie de ce protocole renforcé.

Chers Collègues, ne baissons pas les bras, ne mettons pas un genou à terre mais soyons encore plus vigilants.

 

Bon courage à tous !

Patrick SERVEAUX

Président de l’Umih Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
X