Ce 25 octobre : c’est la journée internationale des pâtes

79

Les pâtes, c’est la vie ! Qu’on soit étudiant, mère de famille ou cuisinier les pâtes est l’aliment de base de l’alimentation qui deviennent avec une touche d’originalité et de belles matières premières le meilleur des plats au monde. Il existe 300 variétés différentes et des millions de recettes possible : des pâtes au beurre, à la sauce tomate, à la crème, etc.

 

Une journée qui nous donne envie d’aller en Italie 

Cette journée est célébrée depuis 1995 à l’initiative de l’IPO (International Pasta Organisation). Elle met  en lumière l’omniprésence des  pâtes alimentaires  qui sont des aliments consommés dans le monde entier et donc présents dans différentes cuisines. Où vous irez dans le monde, les pâtes seront au menu. Savez-vous que les Français en mangent 9,1 kilos par an, selon le Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France ?

Mais savez vous d’ou viennent les pâtes ? La tradition en fait remonter la paternité aux chinois et ce serait Marco Polo qui les aurait ramenées en Europe, à Venise plus précisément, à la fin du 13ème siècle. D’ailleurs l’Italie (quelle surprise) est le pays où l’on mange le plus de pâtes : 26 kilos / personne. Un pèlerinage s’impose pour les fans de pasta en tout genre.

Aujourd’hui, c’est l’occasion de célébrer les spaghetti, fusilli, macaroni, cannelloni, ravioli ou rigatoni dont raffolent les petits et les grands. Sur Instagram, #pasta est l’un des hashtags alimentaires les plus partagés. Toute la journée, préparez-vous des images plus appétissantes les unes que les autres vont être publiées en ode à ce plat si diversifié.

 

Bref, je crois qu’aujourd’hui, on a une bonne raison de manger des pâtes  !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X