Des artisans, vignerons, et chefs pays au Salon de l’Agriculture de Paris en février

304
Cette année, le salon de l’agriculture se déroulera bel et bien à Paris , porte de Versailles, en dépit du contexte sanitaire.
Une délégation réunionnaise devrait y être et proposer au monde agricole des nouveautés dont notre département est le précurseur.
C’est le cas d’Eric Lavalle, qui va présenter à toute la France son incroyable création de 2021 : le premier vin doux à base de cannes à sucre. Il sera accompagné d’un chef créatif qui sublimera aussi quelques épices mises au point avec nos spécialités : Fabien Rocheville, qui officie aux cuisines du Pierre Bistrot Chic de l’hôtel Villa Delisle à Saint Pierre. C’est la deuxième fois que le binôme s’associe pour participer au SIA, l’occasion de faire de belles rencontres comme en 2021 avec le chef Paul Pairet, gérant de l’emblématique UltraViolet à Shanghaï classé parmi les meilleurs restaurants du monde.
Sera aussi présent le vigneron Olivier Cadarbacasse, qui est à la tête du Chai de Cilaos, qu’il révolutionne depuis plusieurs mois pour donner au vin du cirque ses lettres de noblesse. Il expérimente aussi l’implantation de vignes dans l’ouest de la Réunion et espère une première cuvée l’année prochaine.
Il porte haut les couleurs de la filière à la Réunion et a assisté début décembre, à la toute première Table Ronde Filière Viticole de la Reunion  qui a permis de réunir  les Services des Douanes, de la Chambre d’Agriculture, de la DAAF, du Conseil Départemental et de l’Armeflhor
“Une réunion constructive pour poser le travail nécessaire à l’organisation de la Filière. Pour éviter que la Réunion ne devienne le Far West du vin” expliquait il à ce moment là.
En plus des agriculteurs, et des artisans qui devraient faire le déplacement, ce salon fera la part belle à l’outremer, et la Réunion n’y fera certainement pas pâle figure.

Connaissez-vous le Salon International de l’Agriculture ?

Depuis un demi-siècle, le Salon International de l’Agriculture rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est l’évènement agricole de référence, non seulement en France mais aussi à l’étranger.

Éleveurs, producteurs, régions, organisations et syndicats professionnels, ministères et organismes publics ou instituts de recherche :

Chacun contribue à présenter les différentes facettes du secteur agricole et agroalimentaire, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives. Le salon est organisé autour de quatre univers : Élevage et ses Filières, les Produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde, les Cultures et Filières végétales, Jardin et Potager, les Services et Métiers de l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X