Domenjod : Allons manzé chez Matante, du potager et de la ferme à votre assiette

1.1K
 C’est une petite adresse bien connue de ses habitués et des initiés. A Domenjod, face au collège, au 12 rue du Case,  dans une maison discrète , un p’tit restau où on mange vraiment très très bien.Tout est cuit du jour et inspiré par la récolte du jardin et de la serre située juste derrière.
?Du jardin à l’assiette c’est le concept.
Pour autant ce n’est pas healthy, compteur de calorie , pas du tout : on y déguste une succulente cuisine créole faite par le chef Fabrice Minette et son épouse , 3 plats par jour et c’est vraiment bon.
Les desserts sont parfaitement maîtrisés, il faut dire que notre hôte a été responsable de la célèbre boulangerie La Parisienne, et aussi du Castel. Aujourd’hui c’est la reconversion en mode « zéro chichi ». On s’installe à l’arrière, et on mange tranquillement…
Il nous explique son concept ! 
C’est une adresse et un couple qui m’ont conquis quand j’ai fait leur connaissance. Très écolos, ils ne jurent que par le concept du “jardin à l’assiette” et le zéro gaspillage.
Ainsi, ils prennent sous la serre, dans le potager ce dont ils ont besoin , ne font qu’une carte restreinte chaque jour
Les petites bringelles, quasi prêtes à être cuisinées
Un circuit court pour les viandes
Ces restaurateurs  se sont rapprochés de fournisseurs de leur quartier pour le principe du circuit “court”. Il est même possible de choisir son canard, son poulet nourri exclusivement aux déchets organiques (salade, épluchures) pour en faire son repas du.. midi et même sur commande.
Aucun déchet organique, tout est redonné au fermier pour nourrir ses volailles version “bio”
Cette attitude, le couple Fabrice Minette et sa compagne Nadège Vellayoudom le revendiquent et proposent aussi aux clients de se servir carrément dans différents types de barquette. “Chacun se sert selon son appétit et là aussi, ça contribue au zéro déchet, c’est une question de bon sens”
Ce jour là, on m’a servi un riz sofé à la morue pommes de terre, fondant au possible, avec un sacré cari de poulet aux tomates confites et caramélisées. A tomber par terre !
Détails & vidéos ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
X