Avis aux amateurs de whisky : de très rares bouteilles viennent d’arriver dans l’île, commercialisées à la Palette des Vins, brillamment dirigée par l’oenologue Danièle Renard-Ithier, laquelle se propose de faire des dégustations à la cave pour vous convaincre du savoir faire régnant, sur le toit du monde en matière de distillation.
Pour l’oenologue, il s’agit de vivre « une expérience unique avec la dégustation de ces deux références exceptionnelles directement venues des sommets tibétains , fins connaisseurs, savent que l’altitude, les variations climatiques et la pureté des rivières de l’Himalaya influencent chaque récolte d’orge.
À la manière des viticulteurs, chaque année de récolte est traitée de manière distincte.
Soyez donc les premiers à savourer ces pépites du Tibet avec ces Whiskies Single Malt, vendus en exclusivité à La Palette des Vins, à Saint Paul.
Les précommandes sont ouvertes et les bouteilles arriveront en début d’année 2024.
TIBET SINGLE MALT SADHANA – Vintage 2006
L’eau de vie a été vieillie sur le plateau tibétain à 2500 m d’altitude en amphores de porcelaine pendant 9 ans comme le veut la tradition tibétaine vieille de plus de 400 ans.
Après ce vieillissement, qui confère à l’alcool une douceur incomparable et développe de superbes arômes floraux et légèrement citronnés, l’alcool a ensuite été vieilli dans la Huzhujinquan Distillery pendant 4 ans supplémentaires dans des casks américains ex-bourbons et des barriques de chênes français (Sauternes et Layon).
Le résultat : une belle couleur ambrée soutenue avec de oli reflets or.
Un nez vanillé mélangés à des fruits secs et de zest d’agrumes.
Une bouche ample et ronde, une belle découverte !
TIBET SINGLE MALT PALE Aged 8 Years
Toujours dans le respect de la tradition Tibétaine !
Maltage de l’orge du Tibet pendant 25 jours avec des levures indigènes.
Distillation en deux passes.
Assemblage d’alcool vieilli entre 5 et 25 ans en amphore en porcelaine suivi de 36 mois en fût de chêne français (Sauternes et Layon).
Le résultat : Une belle couleur ambrée, des arômes de fruits frais d’ananas, une bouche chaleureuse et veloutée avec une belle longueur, et une finale léqèrement sucrée et épicée