Gastronomic s’associe à Orange pour le lancement de #Nouléansamb

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Gastronomic, votre magazine en ligne et expert en évènements gastronomiques s’associe à l’opérateur Orange Réunion dans une action de promotion de la cuisine réunionnaise.

Sarah Patel était aux côtés de Jean Marc Escalettes, directeur de la Délégation Réunion Mayotte Océan Indien, ce mardi 15 juin afin de présenter l’opération #Nouléansamb qui consistera à promouvoir sur leur réseau social dédié, notre tradition réunionnaise dans les marmites, les produits “pays”, les légumes oubliés et aussi ce qui fait l’enfance du Réunionnais.

Sarah Patel compte promener ses caméras pour voir les pratiques sur la chasse aux nids de guêpes, ou encore les souvenirs d’un cochon qu’on tue pour en faire du boudin, des gratons,  la chasse tangue, la pêche coquille dans la rivière… le triage des brèdes…. et d’autres recettes qui méritent d’être gardées dans un devoir de mémoire

Ce patrimoine ne doit pas être oublié“, a indiqué Jean Marc Escalettes, qui a donc confié à Sarah Patel et à ses équipes le soin de réaliser des modules vidéos courts et instructifs, au sein des familles, mais aussi avec la contribution de chefs reconnus pour leur expertise en cuisine locale traditionnelle.

JEROME FROMAGER, DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION DE ORANGE REUNION MAYOTTE PRESENTE LE PARTENARIAT

Bientôt des colipays spécial “Chefs”

Orange, Gastronomic et Colipays, dans le cadre de cet ancrage local, vont aussi “exporter” les recettes réunionnaises en métropole au travers de la création de cinq Colipays qui seront concoctés par des chefs basés à la Réunion et qui ont pignon sur rue. Ces colis à prix abordable, véhiculeront le savoir faire à la Réunionnaise.

La fiche recette sera digitalisée, et permettra d’accéder à un module vidéo en ligne où le chef péi expliquera, pas à pas, sa recette.

Une sacrée aventure que vous verrez naître d’ici la fin de l’année.

 

Un ancrage touristique et musical

Orange, dans cette quête d’ancrage et d’acteur sociétal réunionnais, s’est aussi entouré de trois autres partenaires.

La Mission Locale Sud, qui lui permet actuellement de recruter des jeunes en contrat d’apprentissage en dépit de la crise sanitaire, et de les accompagner au mieux pour une insertion professionnelle réussie. “C’est cela aussi être un acteur qui compte dans la vie d’un territoire“, indiquait le Directeur d’Orange, qui a ensuite présenté le PRMA, le Pôle Régional des Musiques Actuelles et la FRT, Fédération Réunionnaise du Tourisme, comme les zarboutans de ce qui se fait le mieux en terme d’histoire des lieux de l’île.

En marge de l’opération #Nouléansamb, hier, un atelier cuisine était organisée pour les salariés d’Orange.

Une belle expérience orchestrée là aussi par Gastronomic avec le concours du chef Sébastien Catherine.  Les salariés étaient ravis de ces recettes novatrices faisant la part belle aux produits pays.  Regardez ce reportage de Cindy Clain

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