Le Champion de France du Dessert 2022 est le chef pâtissier réunionnais Julien Leveneur

3.5K

C’est la consécration pour Julien Leveneur : il décroche le “Dessert d’or”, et est devenu hier soir le “Champion de France du Dessert”.

L’équipe de Gastronomic a suivi pour vous en direct les résultats et nous sommes tellement fières de Julien pour ce prix qui récompense son talent, sa créativité, sa technicité. Une dizaine de points supplémentaires lui ont permis de rafler ce prix  exceptionnel.  Il a été le plus créatif , il prouvé sa haute technicité qui a été salué par le jury. Ce cours est un tremplin, une consécration pour l’enfant du pays qui met en avant sa méthode de travail, son éthique, son talent.

Bref, félicitations Julien Leveneur , merci d’avoir fait vibrer le coeur des Réunionnais, les passionnés de dessert de Gastronomic et nous ( les rédactrices ) nous viendront avec plaisir te féliciter à l’hôtel-restaurant l’Iloha à Saint-Leu et déguster tes délicieuses pâtisseries. Bravo Julien, Merci d’avoir encore plus fait briller notre île au plus au niveau grâce à ton savoir -faire.

 

Retour sur les préparatifs et sur la compétition

Il s’est longuement préparé pour ce grand jour à Marseille :    la grande finale du championnat de France des desserts  a été disputée par le chef pâtissier réunionnais de l’Iloha Villa Hôtel Julien Leveneur.

Les candidats devaient présenter “une mignardise aux saveurs exotiques  avec une technique imposée : une ganache à l’huile d’olive + une mignardise de création libre”.

Il a réalisé un Baba comme une Tatin, fenouil et manzana avec la contrainte d’une pâte levée.

 

Et pour finir son dessert de sélection  baptisé “Mes Racines” a mis en l’air la tradition du travail des racines et tubercules, à l’île de La Réunion et était constitué d’un montage très technique de :
– Crème arrow-root & vanille fraîche
– Sablé muscovado à la fleur de sel de St Leu
– Tuile cacao
– Cristalline  de vanille
– Crème glacée vanille givrée sirop “la cuite”, fumée à la fibre de coco
– Palmiste confit au sirop “la cuite”
– Espuma à la mélasse
– Gel au tamarin
– Palmiste séché

Julien est heureux

“Je suis content, quelque soit la place , explique le pâtissier à Gastronomic. J’ai sorti une revisite du baba façon bistrot, mes tuiles étaient superbes, franchement je suis content de ma journée et on verra bien à 18H30, heure métropole, le résultat du jury”

Julien a passé son dernier  week end à la Réunion , le 27 mars , à travailler  longuement dans les ateliers du Lycée Hôtelier aux côtés de l’ancien chef pâtissier de l’Elysée Fabien Cocheteux qui l’a bien coaché, drivé et assisté à ses essais pour son prochain dessert qui sera présenté au jury national.

Le lycée hôtelier lui a prêté ses ateliers car c’est l’un de ses anciens élèves et qu’il a à coeur de l’aider à préparer du mieux possible ce qui est demandé.

Début février, Julien Leveneur, chef pâtissier de l’hôtel Iloha Seaview Hôtel, un des prodiges de la pâtisserie de notre île, remportait deux concours. Il a remporté un prix au concours talents gourmands du Bottin Gourmand/Crédit Agricole.

Et Julien a enchainé avec un concours national , et s’est qualifié pour la Finale nationale du Championnat de France du Dessert  sous la présidence du chef étoilé : Yoann Conte de l’Hôtel Restaurant Yoann CONTE Bord du Lac.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic