La Petite Ecole du Vin, plus couramment appelée la MC Sommellerie a ouvert ses portes en 2019 sous la coupe de Cyrille Camilli, professeur au lycée la Renaissance et spécialisé dans le domaine du vin.
La formation diplômante se déroule sur un an, en alternance. Les apprentis passent 4 jours par semaine auprès de cavistes ou de sommeliers. En effet, les apprentis ont le choix de se former dans des caves telles que les enseignes Nicolas, La Cave de Terre-Sainte ou encore La Cave du Grand Marché ou dans des restaurants comme L’Eveil des Sens, le Namasté ou encore le restaurant du Diana Dea Lodge.
Le dernier jour de la semaine, les 17 apprentis ont une journée de cours avec Cyrille Camilli, dont le seul but est de perfectionner ses élèves pour qu’ils décrochent tous, à la fin de l’année scolaire, le titre tant rêvé de sommelier.
Cette année, les futurs sommeliers ont eu la chance de participer aux vendanges à Cilaos, au Domaine de l’Echo, vignoble de Jean-Daniel Hoarau.
Notre journaliste Hassàanah Patel les a suivis durant ces deux journées très intenses.
La Petite Ecole du Vin propose également des formations adaptées aux restaurateurs et ouvrira au mois d’août prochain, le titre professionnel Sommelier Caviste Ambassadeur de la Gastronomie.