Celui qui était surnommé en Italie « le père du tiramisu », Ado Campeol est décédé ce samedi à l’âge de 93 ans, a annoncé le gouverneur de la région Vénétie, Luca Zaia.
⚫️ Con Aldo Campeol, scomparso oggi all’età di 93 anni, Treviso perde un’altra stella della sua storia enogastronomica, che brillerà anche lassù. Aldo, la sua lunghissima attività di ristoratore, e le sue Beccherie, hanno attraversato decenni della trevigianità migliore. pic.twitter.com/fSNoTIAfQC
— Luca Zaia (@zaiapresidente) October 30, 2021
« Avec Ado Campeol, disparu aujourd’hui à l’âge de 93 ans, Trévise perd une autre étoile de son histoire gastronomique (…) C’est chez lui, grâce à l’intuition et à la fantaisie de sa femme, qu’est né l’un des desserts les plus célèbres au monde, le tiramisu, certifié par l’Académie italienne de cuisine. »
Propriétaire du restaurant « Alle Beccherie » à Trévise, dans le nord-est de l’Italie, près de Venise, Ado Campeol avait commencé à proposer le fameux dessert à ses clients dans les années 1970 suite à une erreur de recette commise par sa femme Alba et son chef cuisinier Roberto Linguanotto : une cuillère de mascarpone serait tombée dans le mélange de sucre et de jaunes d’œufs lors de la confection d’une glace à la vanille et auraient tenté de servir leur invention sur des biscuits cuillères imbibés de café.
Le tiramisu, dont le nom signifie littéralement « tire-moi vers le haut » (ou « remonte-moi le moral »), est un classique de la gastronomie italienne et est aujourd’hui présent sur quasiment toutes les cartes des restaurants à travers le monde. La recette se constitue généralement d’une base d’œufs, de sucre, de mascarpone, de génoise, de boudoirs ou biscuits à la cuillère imbibés de café froid, et de cacao, bien qu’il en existe de nombreuses variantes.