On dit bonjour au … Beaujolais nouveau ce 18 novembre

195

Le 18 novembre est attendu comme le Messie pour qui veut se plier à la “tradition” annuelle de la dégustation du Beaujolais Nouveau.

A la Réunion, plusieurs cavistes ouvriront leurs portes dès ce soir pour sa dégustation.

A la bouteille, entre potes, ou au verre, prenez le à la Cave du Grand Marché, par exemple, à partir de 17H autour d’un plateau de Charcuterie et de Fromage (12 euros la bouteille).

Certains restaurants le proposeront aussi dès ce soir en accompagnement de votre repas, en mode “suggestions”.

“Il y a eu des années difficiles en Beaujolais, mais depuis quelques temps, il y a eu un repositionnement de nos vins. Nos vins de Beaujolais nouveau représentent 20 à 25% de notre marché […]. Cela représente entre 17 et 19 millions de bouteilles”, s’est réjouit Daniel Bulliat, le nouveau président d’Inter Beaujolais, sur le plateau de BFMTV Lyon

Quel goût pour ce primeur 2021 ?

Le Beaujolais Nouveau 2021 sera-t-il à la hauteur de la dernière cuvée qui était très bonne et au goût fruité ? L’arôme de banane d’il y a plusieurs années semble bel et bien enterré. Le Beaujolais Nouveau est devenu avec les années plus rond et plus aromatique, selon l’avis des consommateurs comme des vignerons. Les raisins qui servent à le fabriquer sont en effet plus gorgés de sucre sous l’effet du réchauffement climatique. On retrouve donc naturellement un vin plus structuré, moins acide et plus conforme aux attentes des consommateurs.

Un peu d’histoire

Cette année, le Beaujolais Nouveau a 70 ans !

Ainsi en 1951, l’Union viticole du Beaujolais demande la possibilité de vendre ses vins « en primeur », avant la date du 15 décembre. … C’est depuis 1985 que la cuvée arrive tous les troisièmes jeudi du mois de novembre, à 00h00, la fête du Beaujolais nouveau prend plus d’ampleur chaque année depuis cette date

Ce vin léger à faible garde, sera aussi parfait pour les repas de lendemain de fête, indiquent cette année, ses producteurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X