Le salon du vin et du champagne se déroulait sur trois jours : les 11/12 et 13 novembre à la Cité des Arts, de Saint Denis.
55 cavistes, producteurs et exposants ont fait le déplacement pour mettre en avant leurs produits.
Les experts Vinocité ont remis leurs médailles
Cette année encore ont eu lieu les médailles Vinocité. 4 catégories de vins ont concouru : rouge, blanc, rosé et champagne (non millésimé).
Les exposants ont dont été invités à s’inscrire, afin de pouvoir arborer fièrement le macaron « Médaillé Vinocité ». Ils pouvaient chacun candidater sur 1, 2, 3 ou toutes les catégories.
Les dégustations se sont déroulées à l’aveugle vendredi après-midi en présence de :
- Thierry KASPROWICZ, critique gastronomique, Président de l’Association des Sommeliers de La Réunion et co-organisateur du salon
- Le parrain du salon Réza NAHABOO, Meilleur Sommelier de Suisse
- Cyrille CAMILLI, Directeur de La Petite École du Vin
- Stéphanie QUIBLIER, Sommelière de l’Année 2019 du Guide KASPRO, sommelière et restauratrice du restaurant Época
Au service, des apprentis de La Petite École du Vin. Une grille de notation précise, permettant de noter la robe, le nez, les arômes, l’équilibre de chaque vin, entre autres, a permis de sélectionner les 4 lauréats parmi les 45 vins dégustés : 11 dans la catégorie Champagne, 13 dans la catégorie Blanc, 7 dans la catégorie Rosé et 14 dans la catégorie Rouge.
Les résultats, annoncés sur scène par le jury devant les visiteurs du salon, sont les suivants :
- Médaillé Vinocité dans la catégorie Champagne : Champagne Boulard Bauquaire, cuvée Vivianne Legros, distribué par 20/Vin
- Médaillé Vinocité dans la catégorie Blanc : Viorca, White Wine Dry, distribué par La Réserve des Tsars
- Médaillé Vinocité dans la catégorie Rosé : M Minuty, Côtes de Provence, distribué par Elidif
- Médaillé Vinocité dans la catégorie Rouge : La Forge, Millésime 2019, distribué par Gérard Bertrand
𝐑𝐞́𝐳𝐚 𝐍𝐚𝐡𝐚𝐛𝐨𝐨 était le parrain de Vinocité
C’est le sommelier réunionnais 𝐑𝐞́𝐳𝐚 𝐍𝐚𝐡𝐚𝐛𝐨𝐨, millésime 1987, qui a été le parrain de l’édition 2022 de Vinocité. Il a été consacré comme “Meilleur Sommelier de Suisse”, a été demi-finaliste au Concours du Meilleur Sommelier d’Europe en 2021, et il habite actuellement la Suisse, pays qu’il représentera en février 2023 au prochain “Concours du Meilleur Sommelier du Monde” à Paris
La présence d’un MOF fromager…. car vins & fromages font bon ménage
Cette année, Rodolphe LEMEUNIER était aussi de la partie pour cette deuxième édition de Vinocité, pour présenter ses fromages aux parfums péi. Côté palmarès, sachez qu’il a été sacré Meilleur Ouvrier de France et Meilleur Fromager International en 2007,et qu’il compte plus de 400 références différentes de fromages et les distribue dans les meilleures épiceries fines et les plus grands restaurants aux 4 coins du monde où il est reconnu pour son talent et son exigence de qualité.