Retour sur les ateliers culinaires des chefs péi, à la Mairie de Bras Panon

1.2K

Ne l’appelez pas “Foire Agricole de Bras Panon” mais bien… “Journées Techniques Agricoles 2021”. Covid oblige, la municipalité de Bras-Panon s’est résolue à devoir changer de concept pour concilier jauge sur la voie publique, interdictions actuelles de rassemblement, de manger sur la voie publique… et la nécessité de réunir les acteurs agricoles au travers d’un “salon” à ciel ouvert.

Ainsi en concertation , la Chambre d’Agriculture et la Mairie ont travaillé pour la création de ces 2 journées à Bras Panon. Ce dimanche 16 mai, les chefs de la confrérie des Toques Blanches débarquent dans la cuisine centrale pour cuisiner les produits péi comme les racines et les tubercules, dans des recettes inédites. Vous pourrez tout goûter , une dégustation sera organisée dans le courant de la journée pour le grand public.

Olivier Fontaine est le représentant de la Chambre d’Agriculture.

Les Toques Blanches et l’Académie Internationale des Chefs main dans la main pour les ateliers culinaires 2.0

Et au delà de l’aspect technique, le grand public sera aussi convié à cette “Foire Covid Version”, avec la mise en place de marchés aux producteurs, qui respecteront les règles de distanciation sociale, tout en permettant aux gens de discuter avec ceux qui produisent, sans aucun intermédiaire.

Jeannick Atchapa , maire de Bras Panon : 

L’accent sera mis aussi sur l’apprentissage de la cuisine des produits du terroir. Comme le fruit à pain, que le maire Jeannick Atchapa, ambitionne de développer fortement. Ainsi, l’Académie Internationale des Chefs, dirigée par le chef Michaël Garaudé, sera en cuisine, filmé en temps réel, avec quatre autres chefs, pour faire des démonstrations inédites de tout ce qu’on peut faire avec le fruit à pain : de la farine, au pain, aux gâteaux, à la version salée

Le coup d’envoi donné dimanche dernier, le 9 mai 2021 , avec l’Académie Internationale des Chefs

Ecoutez Mickaël Garaudé, animateur et gestionnaire du plateau technique de la commune. Il est au micro d’Yves Mont-Rouge

 

Au menu de ces ateliers en ce dimanche matin, 9 mai : crumble, pâté créole, gauffre à la confiture… Le tout à base de fruit à pin s’il vous plaît !

Outre le sucré, les chefs ont aussi prévu du « salé » histoire de bien montrer que le fruit à pin peut être cuisiné à toutes les sauces et sous plusieurs formes. Ici, des boulettes de fruit à pin avec de la morue et/ou des saucisses

L’évènement a été retransmis en LIVE sur les réseaux sociaux de la ville :

La confrérie des Toques Blanches Réunion présente à la Journée Agricole de Bras-Panon

Autre mise en valeur : les légumes lontan , racines et tubercules, qui sont les produits favoris de la Confrérie des Toques Blanches, qui ont à coeur, de valoriser nos pratiques d’antan du “bien manger”, avec manioc, patates, cambar, songe et autres racines, brèdes, que les jeunes n’ont plus l’habitude de consommer, ou ne prennent pas le temps d’accomoder en dépit des bienfaits sur leur santé.

7 chefs de l’association se sont donnés rendez-vous à la cuisine centrale de Bras-Panon ce dimanche 16 Mai pour cuisiner les “Racines péi”. Le président et chef Jean-François Sadeyen était aux côtés de ses confrères pour les aider dans leurs préparations. Au menu pour les visiteurs du marché : Ecrasé de patates douces et morue croustillante à la créole, millefeuille de manioc / pomme de terre et son rougail chequines, cannelés revisités au songe et ananas Victoria, boulettes de poulet, brède patate et songe et terrine de foie au brède chou de Chine. Comme à leur habitude, les chefs ont réalisé des bouchées originales et savoureuses qui ont été appréciées de tous.

Retour en vidéo sur cette matinée pleine de bonne humeur… et de gourmandise !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic