Journée mondiale du café ce vendredi 1er octobre : focus sur la filière Bourbon Pointu

782

Fondée en 2008, la coopérative Bourbon pointu est installée au Tampon, dans le quartier de Trois-Mares. Avec ses 55 adhérents installés la filière Bourbon pointu s’est développée ces dernières années dans hauts de l’île, entre la Possession et Saint-Joseph. Considéré comme un “café de légende”, le Bourbon pointu est un variété de café endémique internationalement reconnue.

A l’approche de la journée mondiale du café, ce 1er octobre nous replongeons à nouveau dans les coulisses de cette filière :

Récolte du café durant l’hiver austral

Le mercredi 18 août, notre journaliste Hassàanah Patel était en direct du Tampon où a lieu depuis le mois de juin la récolte de café Bourbon pointu sur l’exploitation de Guibert Boulanger :

Le café Bourbon pointu se ramasse entre le mois de juin et le mois d’octobre. Tout se fait à la main, on sélectionne les cerises (de café) qui sont bordeaux et on les met dans un seau. Là, il reste environ un mois de récolte. Ma fille et mon gendre sont venus de métropole en vacances et ils m’aident mais quand ils vont repartir au mois de septembre, j’aurais besoin de. quelqu’un pour m’aider à ramasser le café, parce que j’ai déjà beaucoup de choses à faire !” précise Guibert.

Facebook : K’fé Boulanger Bourbon Pointu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic