Vinocité , 4ème édition, s’achève en apothéose

881
Vinocité 2023 a vu sa 4ème édition du salon des vins et de la gastronomie
marquée de succès au travers d’une nouvelle formule qui a plu et qui a su attirer un nouveau public, puisque ce sont 5300 visiteurs qui se sont rassemblés durant les 3 jours du salon, pour découvrir les propositions des
80 exposants de cette 4ème édition.
Une année record en termes de fréquentation et d’exposants
Les chiffres sont clairs, cette mouture 2023 a su plaire, tant côté exposants que visiteurs. On dénombre en effet plus de 80 exposants présents sur le salon, et un total cumulé de 5300 visiteurs venus se faire plaisir sur le salon durant ces 3 jours. Un grand choix de liquides mais également de solides, le food court et les propositions culinaires des 5 chefs, la guinguette et sa nouvelle programmation, le restaurant éphémère… des éléments complémentaires et variés qui ont participé au succès de cette édition.
Les coups de cœur de nos 3 parrains
Nos 3 parrains ont pu prendre le temps de rencontrer, d’échanger et déguster sur les stands des différents exposants et de retenir leurs coups de cœur.
Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde & Meilleur Ouvrier de France Sommelier et parrain sur la partie sommellerie : le vin blanc IGP Pays de Caux (Languedoc) Terret Bourret Vieilles Vignes 2021 du Château La Font des Ormes, dont les propriétaires sont réunionnais.
Jean-Alexandre Ouaratta, premier Réunionnais à avoir reçu une étoile au Guide Michelin et parrain sur la partie gastronomie : 2 coups de cœur pour le chef :
1/ Le plat proposé par le restaurant éphémère de Villa Fleurié, signé du chef Ludovic Amédée: « Filet de truite de Langevin confite, rougail morue sur l’idée d’un riz chauffé ».
2/ Dans la partie food-court, le plat signature du chef Georgios Spandos du restaurant Epoca : « La demi-langouste rouge, risotto crémeux légèrement acidulé, rougail mangue verte et beurre blanc corail »
Rodolphe Le Meunier, MOF Fromager et parrain de cœur : son coup de cœur, ce sont les Réunionnais ! L’accueil qui lui est réservé à chaque voyage, les sourires, les moments d’échanges et de partage.
Dans la Halle des Producteurs : Le curcuma bio de Thierry Vitry du Domaine de Picasso à la Plaine des Grègues.

Les résultats des concours professionnels

Les deux concours professionnels pour lesquels les épreuves finales se tenaient sur la scène
de l’espace guinguette ce dimanche 12 novembre ont permis d’élire 2 lauréats.
Concours du Meilleur Sommelier de La Réunion, décerné par l’ASR – Association des Sommeliers de La Réunion.
Après Yoann Roëss, sommelier du Palm Hôtel & Spa de Grande Anse, l’an dernier, c’est Florent
Jonquille, sommelier et responsable de cave pour les caves Nicolas, qui remporte cette année le titre pour la 2ème édition du concours. Les épreuves finales, sur la scène centrale, qui lui ont

demandé de mettre en avant ses connaissances mais également ses compétences de
sommelier pour accueillir et conseiller au mieux ses clients.

Concours du meilleur cocktail à base de café Nespresso Professionnel

Ce sont 17 bartenders mixologues qui se sont affrontés dans les phases éliminatoires, pour n’en retenir que 6, sur scène ce dimanche pour la grande finale. Chacun et chacune, devait présenter son meilleur cocktail avec un ingrédient imposé commun : le café Nespresso Professionnel Colombia Organic.
Beaucoup de créativité et d’associations de saveurs proposées au jury composé entre autres des 3 parrains du salon. C’est Pauline Morel, barmaid de la Villa Fleurié, qui l’a emporté avec son cocktail Gourmandise Pointue, à base de rhum Savanna Single Cask.
Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes gourmandes !

En 2023, Vinocité devient le salon des vins et de la gastronomie et fait la part belle à la culture gastronomique locale avec la présence d’un parrain chef réunionnais et de 10 chefs locaux sur le salon.

Ce ne sera donc pas 2 mais 3 parrains d’exception (chef, MOF Sommelier et MOF Fromager), qui seront présents pour accompagner la 4ème édition. Les exposants en « liquides » restent bien évidemment très présents au cœur des halls Fanal et Palaxa et on comptabilise cette année + de 80 exposants. Une Halle des Producteurs ouvrira ses portes avec une offre variée de produits d’épicerie mais également un restaurant éphémère et un food court avec une proposition culinaire éclectique qui ravira toutes les papilles.

Avec cette nouvelle formule, les organisateurs espèrent accueillir + de 4 000 visiteurs pour cette édition qui marque un virage important dans l’histoire du salon.

Au menu de Vinocité cette année : à boire et à manger pour tous les goûts, dans un esprit découverte la journée et festif le soir !

Après la confirmation d’un attrait toujours plus grand des Réunionnais pour le vin, le champagne ou encore les spiritueux, les organisateurs ont souhaité amorcer une évolution vers la gastronomie afin de proposer un salon où tout le monde trouverait son bonheur !

D’après Michaël Dionisi, associé chez Maestro! et co-organisateur du salon « La Cité des Arts devient un lieu de partage, où il fait bon vivre durant 3 journées et 3 soirées, à la découverte des trésors gastronomiques disponibles sur notre île. L’idée du salon est de rassembler en un endroit un maximum des pépites que l’on peut trouver à La Réunion »

Thierry Kasprowicz, critique gastronomique et auteur du Guide Kaspro, co-organisateur de Vinocité, confirme cet engouement pour la gastronomie au sens large : « Les Réunionnais, natifs comme d’adoption, sont très friands de découvertes culinaires.

Avec le food court et le restaurant éphémère, les plus belles tables de l’île se délocalisent sur le salon et deviennent accessibles sur un seul et même lieu !»

Un food court

Dès l’entrée du salon, l’espace extérieur a été repensé pour créer un food court où l’offre culinaire sera variée. Parmi les plats proposés, 5 chefs tiendront leur stand avec une offre « street food » et une proposition de plats plus travaillés pour faire découvrir leur cuisine. Seront présents sur le food court : Georgios Spandos d’Epoca, Larissa Rajaonarivelo – traiteur & formatrice, Jehan Colson de La Fabrique, Sébastien Catherine – traiteur & chef à domicile, et Julien Leveneur – champion de France du dessert 2022.

Un restaurant éphémère de 35 couverts durant 3 jours

Sur réservation uniquement, les visiteurs pourront goûter aux menus concoctés par les chefs, en accords mets & champagnes sur les déjeuners et mets & vins sur les dîners créoles. 5 chefs se relaieront pour proposer leur carte. Les chefs présents au restaurant éphémère : Claude Pothin du PALM*****, Fred Barret de Chez Ti Fred, Kevin Minatchy du Dina Morgabine, Jacky Aroumougom du Far Far Kréol et Ludovic Amédée de Villa Fleurié. – La halle des producteurs : nouvel espace qui ouvrira ses portes sur le salon cette année. Une dizaine de producteurs locaux viendront présenter leurs produits d’épicerie tels que de la confiture, des gâteaux, de la charcuterie ou encore du chocolat ! Communiqué de presse 13 octobre 2023

Des animations tout au long du salon !

Parce que l’objectif du salon est d’organiser un événement axé sur le partage, la convivialité et la découverte, les ateliers animés par des producteurs et des experts sont à nouveau au programme. La scène accueillera également différentes animations et les finales des concours : – Le concours du meilleur Macatia de La Réunion, animé par la Fédération de la Boulangerie Pâtisserie de La Réunion – Le concours en DUO (pour les professionnels et amateurs, récompense le meilleur binôme de connaisseurs en vins de l’île) – Une intronisation de la confrérie du Pied de Raisin – La 2ème édition du concours « Meilleur Sommelier de La Réunion » de l’ASR (Association des Sommeliers de La Réunion) : concours réservé aux professionnels. Le gagnant partira représenter La Réunion au concours national de sommellerie. – Un concours de bartenders qui proposeront des cocktails à base de café parrainé par Nespresso L’espace guinguette accueillera les soirées festives avec concerts pour clôturer les journées.

– Vendredi 10 nov : Soirée Wine & Live – une soirée rythmée par 3 groupes de musique qui joueront en live de 19h30 à minuit, dans une ambiance pop, folk, sega et maloya : Kanasel, Frédéric Joron et Maya Kamaty

– Samedi 11 nov : Soirée années 80 – avec une première partie animée par Nicole Dambreville et ses reprises live de tubes des années 80 et DJ Daveed’s qui mixera jusqu’à minuit

– Dimanche 12 nov : Soirée de clôture – avec Guinguette Lontan et DJ Karl Hungus aux platines jusqu’à minuit

Les parrains 2023

3 experts d’exception dans leur domaine Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde & Meilleur Ouvrier de France Sommelier, sera notre parrain officiel sur la partie Sommellerie, pour cette 4ème édition. Il nous accompagnera tout au long du salon, avec son œil avisé pour transmettre son expertise lors d’interventions et d’ateliers, et pour présider le jury des concours.

Le Chef Jean-Alexandra Ouaratta est le second parrain

Le référent pour la partie Gastronomie ! Originaire de La Réunion, ce chef est passé par les cuisines de Paul Bocuse, Yannick Alléno entre autres… avec des expériences au Meurice, au Cheval Blanc de Courchevel ou encore au Royal Mansour à Marrakech. En 2016, il est le premier chef réunionnais à obtenir sa première étoile au Guide Michelin ! Il nous prodiguera ses conseils et révèlera ses coups de cœur gastronomiques du salon.

Présence du MOF Rodolphe Le Meunier

Avec plus de 400 références différentes de fromages, dont certains aux accents réunionnais, Rodolphe Le Meunier, sera présent sur son stand et sur les ateliers accords Vins et Fromages.

INFOS PRATIQUES

10, 11 et 12 novembre 2023 : le vendredi 11 et le samedi 12 de 11h30 à minuit Lieu : Cité des Arts (St Denis) Billetterie : www.billetweb.fr/vinocite2023 (fermeture des halls à 20h), le dimanche 13 de 11h30 à minuit (fermeture des halls à 19h) Prix : 12 € en prévente – 15 € sur place (pass valable sur les 3 jours) Site web : www.vinocite.re

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic