3 réunionnais lauréats du concours “meilleur petit déjeuner de France” sur le thème du risofé

394

3 apprentis réunionnais du CFA CREE, lauréats du Concours 2022 du Meilleur Petit Déjeuner & Brunch de FRANCE organisé par Tables & Auberges de France à l’EPMT le 30 Novembre 2022 dans la catégorie’Prix des Écoles et CFA”

Une 5e édition sur la thématique de l’oeuf : le risofé au feu de bois mis en avant par les apprentis.

L’œuf est incroyablement propice à la créativité culinaire, il s’accomode remarquablement des petits déjeuners sucrés ou salés, il est – où que l’on soit- l’allié des «circuits courts et de la production locale»

C’est pourquoi Tables & Auberges de France a placé cet aliment universel au centre de son concours, ouvert à tous, devenu en quatre éditions un évènement national incontournable. Afin de mettre en valeur leur savoir-faire mais également leur culture, Florie FUTOL, Natacha JULIE et Iliès BELIN ont voulu mettre en avant un des plats cultes de l’île de La Réunion : le “risofé”, plat typique de l’île que l’on sert habituellement au petit déjeuner. C’est une recette à base de riz frit à laquelle nous mélangeons généralement les restes de la veille. Aujourd’hui les mœurs ont évolué et nous avons de plus en tendance à le faire avec des œufs.

Le Risofé est une réelle tradition qui se transmet de génération en génération, nous pouvons dire qu’il y a autant de recettes de Risofé que nous avons de grand-mères. Nous venons tout juste de célébrer la semaine créole pendant laquelle notre culture ainsi que nos traditions ont très largement été mises en avant. Avec ce trophée, nous avons, nous aussi, voulu apporter notre pierre à l’édifice et mettre en avant le petit déjeuner créole traditionnel réalisé dans un cadre traditionnel comme la cuisine au feu de bois. Avec ce petit-déjeuner traditionnel, les apprentis ont voulu remettre en valeur des produits traditionnels et des recettes saines (riz chauffé, ravages, salade de fruits frais, café bourbon pointu, jus de karkadé et gingembre…). Ils ont montré que notre île n’est pas le lieu de prédilection de la malbouffe et que nous pouvons avoir une alimentation variée et équilibrée.

Le petit déjeuner complet devait couter moins de 24 € pour 2 personnes, pari gagné avec 14,54 €.

Les apprentis sont partis défendre leur pétit déjeuner devant des professionnels du métier le 30 novembre 2022 à l’EPMT (École de Paris des Métiers de la Table)

Invité d’honneur, le Chef Multi étoilé, ancien membre jury émerite du jury de «TOP CHEF», Jean-François PIÈGE leur a remis le Trophée du Meilleur Petit Déjeuner & Brunch de France

 

Un jury prestigieux de professionnels et de techniciens hors pair a participé à la dégustation :

• Le chef Olivier BELLIN (Auberge des Glazicks, Table de Prestige étoilée à Plomodiern (29) • Stéphane LAYANI, président du MIN de RUNGIS • Guillaume GOMEZ, ambassadeur pour la gastronomie et parrain du prix des écoles • Bryan ESPOSITO, chef patissier consultant • Béatrice FABIGNON, cheffe de cuisine, fondatrice de «Trophy table Art» • Jean jacques MASSÉ, MOF cuisiner • Pierre KOCH, chef exécutif «groupe Le Duff» • Eric FABRE, MOF Primeur • Frédéric LALOS, MOF Boulanger • Xavier THURET, MOF Fromager

LE CFA CREE FORMATION

Spécialisée dans l’hôtellerie-restauration-tourisme depuis 1991, l’OF-CFA CREE FORMATION accompagne aujourd’hui plus de 300 stagiaires et apprentis dans les formations de cuisinier, de serveur, de réceptionniste, d’employé d’étage, d’employé qualifié de restauration, d’assistant manager en hotellerie-restauration. Bénéficiant d’un accompagnement spécifique, les aprennants effectuent leurs Travaux Pratiques en situation réelle dans nos restaurants et hôtels partenaires (Le PALM, La Villa Delisle, Le Dina Morgabine, Le Mercure…) mais également à la Fondation Père Favron de Saint Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X