Ce 17 janvier est la Journée Internationale de la Cuisine Italienne

251

Le 17 janvier est une date symbolique en Italie, c’est le jour de la fête catholique de Sant’Antonio Abate, un saint très populaire, patron des animaux domestiques, mais aussi des bouchers et du salami

La Journée internationale de la cuisine italienne a été proclamée par les “Itchefs”. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un groupe de chefs italiens spécialisés dans la cuisine italienne mais travaillant hors d’Italie.

Mondialement connue, pas toujours respectée

Quand on parle de cuisine italienne, les pizzas, pâtes et autres escalopes milanaises apparaissent ausssitôt devant nos yeux. Ceci dit, la cuisine italienne a beau être mondialement connue, elle est tout aussi mondialement méconnue par des cuisiniers qui ne la respectent pas toujours comme elle le devrait. En se mondialisant , elle a beucoup perdu de son authenticité et cette journée veut attirer l’attention des consommateurs sur la “véritable” cuisine italienne traditionnelle et ses produits originaux.

Les stars du jour : pizza ou pasta ??

La technique de séchage des pâtes a été introduite à Palerme entre le IXème et le XIème siècle, pendant la domination arabe. Au Moyen-Âge, la Sicile était déjà célèbre pour la production de ses pâtes et aujourd’hui les recettes italiennes restent la référence pour les cuisiner.

Le choix du 17 janvier

Pour sa célébration, cette journée s’est choisi le jour de la fête catholique de Sant’Antonio Abate, le Saint Patron des animaux, mais aussi celui des bouchers et du salami [ndlr: fallait oser !].

Comme cette date se trouve églement être le premier jour du carnaval, on imagine aisément les grands repas traditionnels qu’elle occasionne. Sant’Antonio est célébré partout en Italie et les cuisiniers italiens font leur maximum pour que cette tradition reste vivace.

Où très bien manger italien à la Réunion ?

Nous avons 2 adresses à vous communiquer :

MAMZELLE PIZZA

Pour les amoureux de la pizza, plusieurs points de vente vous attendent dans l’île mais nous vous conseillons particulièrement les restauranrs de SAINT PIERRE et LA SALINE LES BAINS

C’est de la pure pizza italienne, avec de la mozzarella fabriquée de lait de bufflone, ici à la Réunion, et cuites dans le respect de la tradition. La pâte est une tuerie et ils organisent de temps en temps des masterclass.

Sachez que les pizzaïolos de cette enseigne sont régulièrement récompensés au Concours National de la Meilleure Pizza.

GRANDE ITALIA, Rue Alexis de Villeneuve à Saint Denis

La “Mama” des lieus y officie depuis plus de de vingt ans avec accent chantant et sacré caractère à la clef !

MEDITTERRANEO : Rue de la Compagnie

Cette adresse est gérée par des italiens du sud, toute l’équipe l’est et ça cause joyeusement italien, en plus de l’importation des produits de Naples et de sa région, des truffes blanches et des cuistos ! Savoir faire GARANTI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X