Concours de la plus grande gousse de vanille à la foire de Bras-Panon : 27 cm pour 3 producteurs (VIDÉO)

119

Une gousse de vanille de 27 centimètres pour trois producteurs : Claudien Payet et Gaston Rivière de Saint-Philippe et Arsène Houng-Chui-Kien de Bras-Panon. Jules Edouard Vélihama (Sainte-Rose) a lui aussi eu droit au podium avec une gousse de vanille de 26 cm.

Vous l’aurez compris, ce sont des agriculteurs-producteurs de vanille. Ils ont participé ce mardi matin, dans le cadre de la 43ème foire agricole de Bras-Panon, au concours de la plus grande gousse de vanille organisée par Pro Vanille dont le président est Willy Boyer. Jimmy Péribé est directeur de la coopérative de vanille de Bras-Panon où le concours avait été organisé pour la première fois, l’année dernière, faute de foire agricole.

Un concours qui connaît aujourd’hui une belle réputation comme le rappelle Jeannick Atchapa, interrogé par notre journaliste Yves Mont-Rouge. Le maire de Bras-Panon rappelle par la même occasion l’un des projets phares de sa mandature, à savoir la route de la vanille et des orchidées. Un projet qui lui tient à cœur :

Ils étaient plusieurs ce matin à concourir si l’on devait en juger par tous les noms qui figurent sur le tableau de participation

Au terme d’un travail minutieux de calibrage des gousses vertes, le jury a déterminé les quatre vainqueurs cités ci-dessus. Lesquels ont été récompensés pour leurs belles et plus grandes gousses de vanille.

Comme le rappelle le directeur Jimmy Péribé, il faut savoir que notre île produit chaque année 30 tonnes de vanille verte, soit 5 à 6 tonnes de vanille noire. Les Réunionnais consomment annuellement 12 tonnes de vanille noire. Ce qui veut dire qu’environ 6 – 7 tonnes de vanille sont importées. D’où la nécessité de tout mettre en œuvre pour un développement des volumes de production locale qui passe notamment par une meilleure formation des producteurs. En sachant que la vanille Réunion est reconnue comme la meilleure au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X