Fête du safran du 10 au 13 novembre à St-Joseph avec un concours du “meilleur entremets”

227

La 19e édition du Safran en fête se déroulera du jeudi 10 au dimanche 13 novembre au stade de la Plaine-des-Grègues. Après 2 années d’absences pour cause de Covid-19 et des mesures sanitaires, le Safran en fête retrouve toute sa splendeur dans son écrin naturel : la Plaine des Grègues.

Pour ce retour aux sources, la commune et la MDA n’ont pas ménagé leurs efforts, pour offrir au public un programme d’activités riches et diversifiées, dédié à tout public.

Ce programme vient soutenir les enjeux du Safran en fête que sont :

– tout d’abord promouvoir, soutenir économiquement et pérenniser toute la filière de production du curcuma de la Plaine des Grègues. Cette manifestation est, en effet, capitale pour les 16 producteurs présents, qui, chaque année, écoulent une bonne partie de leur production annuelle.

– Et enfin, le Safran en fête c’est aussi l’occasion de mettre en valeur l’identité historique et paysagère du village, de ses habitants au travers d’actions culturelles et sportives. Il s’agit d’un événement qui attire un large public qui vient des quatre coins de l’île pour des moments d’échange, de détente, le tout dans un esprit festif dans la fraîcheur des hauts.

30 000 visiteurs attendus & une thématique à chaque journée.

La journée du jeudi 10 novembre se saisit d’une double thématique : agricole et scolaire. Une conférence agricole est prévue le matin de 9h à 11h à la Maison Pour Tous de la Plaine des Grègues. Cette conférence est pilotée par le service Economique de la Ville.

Et de 11h à 12h la matinée se poursuivra avec des échanges sur la nouvelle mouture de la Charte Agricole à adopter avec les différents partenaires.

Dans la continuité de cette matinale, une visite d’une exploitation agricole est prévue l’après-midi dans le cadre de la démonstration CONVER. Le jeudi c’est également la journée dédiée aux élèves de l’école primaire de la Plaine des Grègues. 170 enfants du CP au CM2 sont attendus pour un concours de dessin sous le grand chapiteau du champ de foire sur le thème : « mon village, une histoire ».

La journée du vendredi 11 novembre est dédiée à la 3e jeunesse de l’île.

Un concours de pâtisserie le 13 novembre 2022

Le dimanche 13 novembre , à partir de 10h30 se tiendra, toujours sous le grand chapiteau, la première édition du concours du meilleur entremets.

Le thème retenu est « Racines, fruits et légumes lontan ».

Ce concours est ouvert aux professionnels et aux amateurs. 10 candidats sont attendus au total. Le jury sera présidé par Julien LEVENEUR champion de France du dessert 2022.

La remise des récompenses se fera vers 12h30.

Ecouler les stocks de curcuma

Comme à chaque édition, le Safran en fête 2022, offre la possibilité aux planteurs péï d’écouler plusieurs tonnes de leur production. Chaque année, les producteurs présents sur la fête écoulent environ 1/3 de leur production annuelle. Pendant la manifestation, entre 4 à 5 tonnes de curcuma et autour de 500 kg d’arrow-root sont écoulés. Véritable fête agricole à l’échelle régionale, elle est l’occasion pour le village de la Plaine des Grègues d’ouvrir ses portes aux dizaines de milliers de visiteurs venus de toute l’île. C’est aussi l’occasion de valoriser les atouts culturels, historiques et touristiques de cet écart de SaintJoseph. Aussi, depuis 2002, elle est devenue un événement incontournable du Grand Sud avec près de 30 000 personnes venues de toute l’île. Depuis 2008, un accent a été mis sur l’aspect agricole et touristique de la fête avec l’organisation de deux journées à thème.

Des parkings jouxteront le champ de foire. Tout est fait pour accueillir dans les meilleures conditions tous les visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X