La cheffe haïtienne, Carline Irantus, à la Réunion pour un menu unique demain à St André

1K
Un colloque sur l’histoire de l’esclavage  aura lieu demain, 7 octobre, à Saint Denis. Et pour les organisateurs, c’était aussi l’occasion d’aborder le patrimoine gastronomique. Dans le cadre d’un échange culinaire en partenariat avec l’AFPAR et la Confrérie des Disciples d’Escoffier de l’océan indien, leurs stagiaires en formation cuisine seront amenés à préparer un déjeuner.
Pour cet évènement, une Cheffe haïtienne venue spécialement et les formateurs de l’AFPAR ont concocté un menu autour de la cuisine créole de Port-au-Prince à Saint André.
Si la colonisation a été une période qui a durement éprouvé l’humanité tout entière, elle a aussi été un espace de rencontres entre différents continents. Cela a conduit à des altérations culturelles de part et d’autre venant influencer différentes pratiques, au premier rang desquels l’art culinaire.
Il est difficile aujourd’hui de retrouver le goût de ces plats lointains, issues des campagnes françaises reculées, des confins de l’Afrique ou de l’Asie. Le Temps long et ces mélanges de culture ont construit leur propre route, créant ainsi à Haïti ou à La Réunion, une gastronomie descendue tout droit des bateaux.
Ce colloque international qui réunit des participants de différents continents offre l’opportunité d’aborder cette histoire commune par le biais culinaire. Ceci, afin de nous montrer que s’il est des choses réellement universelles qui nous lient tous et qui ne nécessitent pas d’être théorisées, assurément le besoin pour chaque être humain de se nourrir en fait partie et au-delà d’y prendre aussi un plaisir certain.
Pour l’occasion Kartyé Lib MPOI, en partenariat avec la Confrérie des Disciples d’Escoffier Océan Indien et l’AFPAR de Saint-André avec le concours de la Cheffe haïtienne de “Saveur Créole 509” proposeront aux conférenciers un déjeuner mettant à l’honneur le patrimoine culinaire créole et les produits du terroir.
Du riz djon-djon haïtien aux brèdes manioc réunionnais, les stagiaires de l’AFPAR en formation cuisine seront invités à préparer des plats authentiquement modernes sous le patronage des valeurs portées par l’UNESCO et sous l’œil attentif des chefs.

Découvrir l’histoire d’Haïti à travers l’Art culinaire

La gastronomie haïtienne est caractérisée par l’influence des différents groupes ethniques historiques qui ont peuplé l’île, à savoir les Africains, les Américains et les Taïnos, les français et les espagnols .Elle est également d’inspirat ion africaine, du Moyen-Orient.
La cuisine haïtienne est comparable à la cuisine créole et proche de celles du reste des Caraïbes.
La cheffe Irantus, entrepreneure, propriétaire de Saveurs créoles 509, domiciliée en île de France viendra faire découvrir le patrimoine culinaire haïtien.
Les Disciples d’Auguste Escoffier Océan Indien
La confrérie a à cœur de perpétuer les savoirs de ce grand maitre de la gastronomie française.

L’Esprit d’Escoffier, c’est l’égalité entre Disciples, sans distinct ion de grade, la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l’évolution perpétuelle de la cuisine, la recherche et la réalisation d’actions pour une cause caritative. Conscient de l’évolution de la cuisine, en 1902, dans la préface de la première édit ion du Guide culinaire, Auguste Escoffier écrivait :

« Alors que tout se modifie et se transforme, il serait absurde de prétendre fixer les destinées d’un art qui relève par tant de côtés de la mode et est instable comme elle. »
L’AFPAR de Saint-André
Leader de la format ion professionnelle à La Réunion, l’AFPAR propose à son centre de Saint-André différentes format ions dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie avec des formateurs qui la passion de toutes les gastronomies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic