Testé pour vous: l’Atelier des Saveurs à Cilaos

434

C’est une très belle table qui assied sa réputation au centre ville de Cilaos. Dépendant de l’hôtel Le Vieux Cep, elle est son “pendant” gastronomique. A l’hôtel, c’est un buffet créole qui est proposé au restaurant “L’Isabelle” du nom du cépage de raisin désormais interdit à la vinification de part le méthanol dégagé et toxique pendant la procédure… le Vieux Cep a donc un second restaurant, décentralisé en ville, appelé “L’Atelier des Saveurs”. Posons le décor, c’est ici :

 

Le chef , Dominique Hoarau, fait essentiellement de la cuisine métro avec de très très bons produits dont ses stars : la truffe et le foie gras qu’il fait lui même et qu’il sert en deux façons : cru, cuit “minute” dans un délicieux velouté de lentilles de Cilaos, avec oeuf de caille “miroir”, et croutons de pain , avec un filet d’huile de truffe noire….

 

…. ou en mi-cuit à l’assiette, double pain brioché (en 2 façons) et chutney d’ananas, accompagné d’une saladette de papaye verte croquante.

Billes éclatantes en bouche, truffe, rien n’est laissé au hasard

Dominique Hoarau pousse la perfection jusqu’à produire lui même son pain d’épices….

L’amuse bouche est généreux et tous les produits sont frais

Est posé devant nous un beignet croustillant de thon frais aux légumes. Le chutney est à base d’herbes et de tomates arbustes.

Vous avez aussi la possibilité de goûter un succulent samoussa haut de gamme : à base de langouste, servi dans sa crème verte. Nous apprécions le soin donné à la cristallisation des feuilles de basilic du jardin et l’utilisation avisée des capuçines.

Pour la carte, elle est délicieuse et très bien exécutée

Nous avons testé le filet de boeuf, servi en portion très généreuse, avec sa sauce au foie gras.

Puis la légine, servie avec sa sauce façon bisque, à la langouste avec un riz à la créole, façon risotto à la cardamome.

Même les enfants mangeront gastronomique

Qu’on se le dise : si les enfants veulent un menu marmailles, pas de souci, c’est présenté à la carte à 19 euros. Mais , et à titre personnel, j’apprécie… ils ne mangeront pas de nuggets et de fish and chips.

“Nous ne faisons pas de frites” annonce t on en préambule. Mais nous pouvons vous proposer une purée onctueuse de butternut au massalé… ou encore de la truite ou de la caille pour les enfants. Merveilleuse façon de leur faire manger autre chose, et de leur ouvrir les papilles. Ce n’est pas commun, et le chef le revendique. Nous apprécions….

Côté pratique

46 rue du Père Boiteau, Cilaos 

0262 30 71 36

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Gastronomic © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close
Gastronomic
X