Cela faisait quelques temps que je n’avais plus posé les pieds dans ce petit restau en pierre, basé dans le bas de la rue Alexis de Villeneuve à Saint Denis : une institution en matière de cuisine italienne, car tenue par une vraie italienne, à l’accent chantant : le Grande Italia.
Avec son époux réunionnais, la cheffe est partout, en cuisine, en salle et vous concocte la même carte depuis de (très) longues années, avec tout de même, pour varier les plaisirs classiques que certains connaissent par coeur, une carte de suggestions qui change quotidiennement.
Ce restau, son âme, c’est elle…
Un petit bout de femme énergique, avec son accent et sa voix forte, qui ne manque pas de venir vous expliquer dans les détails qu’ici, vous êtes chez elle, avec des produits purement italiens, du chianti, de la San Pellegrino, et qu’elle est chauvine sur ses techniques de cuisson et ce qu’elle sait, être des saveurs “qui vont bien ensembles ou pas”. J’ai déjà mangé, et aimé chez elle ses célèbres “Raviolis à la Lanatra” (chair de canard et fondants, avec de la bonne crème), ses Tagliatelles au saumon volontairement frais… (pour le fumé, c’est version lasagne), sa salade tomate/mozza.basilic frais, ou encore ses lasagnes faites traditionnellement sans une once de crème.
Très classiquement, j’ai choisi une pizza à la mozarella di bufflone et persillade, tandis que mon autre convive se régalait d’une escalope de poulet à la milanaise, panée à la perfection et servie avec des tagliatelles aux quatre fromages.
Un tiramisu au café a fini notre repas, en sachant que la cheffe le prépare aussi aux fruits rouges.
Le cadre n’a pas changé (comme la carte) depuis des lustres, mais c’est l’esprit “vieille Italie” que j’ai pu voir à Naples, qui est représentée ici.
La bâtisse est ancienne, la nappe en tissu, et les 3 couleurs de l’Italie présentes via des serviettes en papier sur les verres de toutes les tables.